@@ -8,7 +8,10 @@ Cette documentation se limite à Docker. Pour plus d'informations sur le serveur
### Construction des images
Deux images sont nécessaires pour le serveur mail : le MTA et le MDA.
Les deux Dockerfile sont présents dans les dossier [pica-mail-mda](./pica-mail-mda) et [pica-mail-mta](./pica-mail-mta).
On y adjoint un exporter compatible avec Prometheus pour récupérer des métriques sur le MTA, par exemple le nombre de mails envoyés, le nombre de mails rejetés, etc. Ces statistiques permettront de lever des alertes plus facilement qu'en vérifiant les logs à la main. Pour plus de détails sur la collecte de métriques chez Picasoft, voir [cette section du wiki](https://wiki.picasoft.net/doku.php?id=technique:adminsys:monitoring:metrologie:start).
Les trois Dockerfile sont présents dans les dossiers [pica-mail-mda](./pica-mail-mda), [pica-mail-mta](./pica-mail-mta) et [postfix-exporter](./postfix-exporter).
Pour plus de facilité, Docker Compose sait construire ces images simultanément : il suffit de lancer
```bash
...
...
@@ -37,6 +40,8 @@ S'assurer que [TLS Certs Monitor](../pica-tls-certs-monitor) est lancé.
Attetion, le serveur mail a besoin d'enregistrements DNS et de clés DKIM pour fonctionner. S'il est lancé pour la première fois, voir la page [déploiement du wiki](https://wiki.picasoft.net/doku.php?id=technique:adminsys:mail:deploiement).
Enfin il faut créer un fichier `.env` (dans le même dossier que le Docker Compose) qui devra contenir une variable `METRICS_AUTH`. Cette vairbale correspond à la chaîne d'identification htpasswd utilisée pour authentifier sur l'endpoint des métriques, par exemple `METRICS_AUTH="mail:$apr1$bXnknJ0S$GsC.ozNJc/dAkh9uH7Qlg."` Le mot de passe est à chiffrer avec bcrypt et à rajouter dans le [pass](https://wiki.picasoft.net/doku.php?id=technique:tips:password_store:start)(`Tech/Prometheus-Exporters-Auth/mail`).