voisinage.cpp 4.1 KB
Newer Older
Luning Yang's avatar
Luning Yang committed
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
#include <Voisinage_voisinage.hpp>
#include<math.h>

void RegleVoisinage::setNbVoisins(unsigned int r) {
	if (r == 0) { //voisinage arbitraire
		printf("Entrez le nombre de voisins.\n");
		scanf("%u", &nbVoisin);
	}
}

void RegleVoisinageNeumann::setNbVoisins(unsigned int r) {
	if (r == 1) { // voisinage de von Neumann
		nbVoisin = 4;
	}
	else { // voisiange de von Neumann avec un rayon
		nbVoisin = 2 * r * (1 + r);
	}
}

void RegleVoisinageMoore::setNbVoisins(unsigned int r) {
	if (r == 1) { // voisinage de Moore
		nbVoisin = 8;
	}
	else { // voisiange de Moore avec un rayon
		nbVoisin = pow((2 * r + 1), 2) - 1;
	}
}

void RegleVoisinage::calculVoisinage(Voisinage& v, const Reseau& r) {
	v.voisinage = new Cellule* [nbVoisin];
	for (int k = 0; k < nbVoisin; k++) {
		unsigned int i, j;
		while (i >= r.hauteur || j >= r.largeur) {
			printf("Entrez l'abscisse de la %d ième cellule.\n", k);
			scanf("%u", &i);
			printf("Entrez l'ordonnée de la %d ième cellule.\n", k);
			scanf("%u", &j);
			if (i >= r.hauteur || j >= r.largeur)
				printf("Coordonnées incorrecte!\n");
		}
		if (i < r.hauteur && j < r.largeur)
			v.voisinage[k] = &r.reseau[i][j];
	}
}

void RegleVoisinageNeumann::calculVoisinage(Voisinage& v, const Reseau& r) {
	v.voisinage = new Cellule * [nbVoisin];
	int nb = 0;
	unsigned int abs = v.celluleCentre->abs;
	unsigned int ord = v.celluleCentre->ord;
	unsigned int hauteur = r.hauteur;
	unsigned int largeur = r.largeur;

	for (int i = 0; i < v.r; i++) {
		for (int j = 0; j < v.r; j++) {
			if ((i + j) <= v.r || (i + j) != 0) {
				
				v.voisinage[nb] = &r.reseau[(abs + i)%hauteur][(ord + j)%largeur];
				nb++;

				if ((ord - j) < 0) {
					v.voisinage[nb] = &r.reseau[(abs + i) % hauteur][largeur + ord - j];
					nb++;
					if ((abs - i >= 0)) {
						v.voisinage[nb] = &r.reseau[abs - i][(ord + j) % largeur];
						nb++;

						v.voisinage[nb] = &r.reseau[abs - i][largeur + ord - j];
						nb++;
					}
					else {
						v.voisinage[nb] = &r.reseau[hauteur + abs - i][(ord + j) % largeur];
						nb++;

						v.voisinage[nb] = &r.reseau[hauteur + abs - i][largeur + ord - j];
						nb++;
					}
				}					
				else {
					v.voisinage[nb] = &r.reseau[(abs + i) % hauteur][ord - j];
					nb++;

					if ((abs - i >= 0)) {
						v.voisinage[nb] = &r.reseau[abs - i][(ord + j) % largeur];
						nb++;

						v.voisinage[nb] = &r.reseau[abs - i][abs - j];
						nb++;
					}
					else {
						v.voisinage[nb] = &r.reseau[hauteur + abs - i][(ord + j) % largeur];
						nb++;

						v.voisinage[nb] = &r.reseau[hauteur + abs - i][ord - j];
						nb++;
					}
				}
				if (nb >= nbVoisin) {
					break;
					break;
				}
			}

		}

	}
}

void RegleVoisinageMoore::calculVoisinage(Voisinage& v, const Reseau& r){
	v.voisinage = new Cellule * [nbVoisin];
	int nb = 0;
	unsigned int abs = v.celluleCentre->abs;
	unsigned int ord = v.celluleCentre->ord;
	unsigned int hauteur = r.hauteur;
	unsigned int largeur = r.largeur;

	for (int i = 1; i <= v.r; i++) {
		for (int j = 1; j <= i; j++) {
			v.voisinage[nb] = &r.reseau[(abs + i) % hauteur][(ord + j) % largeur];
			nb++;

			if ((abs - i) < 0) {
				if ((ord - j) < 0) {
					v.voisinage[nb] = &r.reseau[hauteur + abs - i][largeur + ord - j];
					nb++;

					v.voisinage[nb] = &r.reseau[(abs + i) % hauteur][largeur + ord - j];
					nb++;

					v.voisinage[nb] = &r.reseau[hauteur + abs - i][(ord + j) % largeur];
					nb++;
				}
				else {
					v.voisinage[nb] = &r.reseau[hauteur + abs - i][ord - j];
					nb++;

					v.voisinage[nb] = &r.reseau[(abs + i) % hauteur][ord - j];
					nb++;

					v.voisinage[nb] = &r.reseau[hauteur + abs - i][(ord + j) % largeur];
					nb++;
				}
			}
			else {
				if ((ord - j) < 0) {
					v.voisinage[nb] = &r.reseau[abs - i][largeur + ord - j];
					nb++;

					v.voisinage[nb] = &r.reseau[(abs + i) % hauteur][largeur + ord - j];
					nb++;

					v.voisinage[nb] = &r.reseau[abs - i][(ord + j) % largeur];
					nb++;
				}
				else {
					v.voisinage[nb] = &r.reseau[abs - i][ord - j];
					nb++;

					v.voisinage[nb] = &r.reseau[(abs + i) % hauteur][ord - j];
					nb++;

					v.voisinage[nb] = &r.reseau[abs - i][(ord + j) % largeur];
					nb++;

				}
			}
		}

	}
}