diff --git a/internal/simulation/agent.go b/internal/simulation/agent.go
index b7751300aadcdb4a81d1a0ea982aa5bf56c12ffd..abfbf674fdcc11f2c51f9b2cdb9127cc23e5ee91 100644
--- a/internal/simulation/agent.go
+++ b/internal/simulation/agent.go
@@ -241,7 +241,7 @@ func writeAgent(matrix *[20][20]string, agt *Agent) {
 
 	for i := borneInfRow; i < borneSupRow; i++ {
 		for j := borneInfCol; j < borneSupCol; j++ {
-			matrix[i][j] = string(agt.id)
+			matrix[i][j] = string(agt.id)[0:1]
 		}
 	}
 
diff --git a/internal/simulation/controleur.go b/internal/simulation/controleur.go
index b7e3ea0fb2c0445e25ea9715254c4b1b4a648427..57217dd901ad263be2c3800d326af345c2f723ba 100644
--- a/internal/simulation/controleur.go
+++ b/internal/simulation/controleur.go
@@ -54,7 +54,7 @@ func (c *Controleur) Deliberate(ag *Agent) {
 		} else if matchedFraud {
 			ag.decision = Expel // virer l'agent devant lui
 		} else{
-			// Comportement de l'usager lambda (par defaut)
+			// Comportement de l'usager lambda (comportement par defaut)
 			if ag.stuck {
 				ag.decision = Wait
 			} else {
@@ -71,7 +71,7 @@ func (c *Controleur) Act(ag *Agent) {
 		n := rand.Intn(2) // temps d'attente aléatoire
 		time.Sleep(time.Duration(n) * time.Second)
 	} else {
-		agt_face_id := AgentID(c.faceCase)
+		agt_face_id := AgentID(c.faceCase) //id de l'agent qui se trouve devant le controleur
 		ag.env.agentsChan[agt_face_id] <- *NewRequest(ag.id, ag.decision) // envoie la decision du controleur à l'agent qui se trouve devant lui
 	}
 }
diff --git a/internal/simulation/env.go b/internal/simulation/env.go
index 5ed6c4b7f6e5e8ecd2d3a0f0b4b952410d00de40..da1d775de505638f22062c8903743a25e4ed04a6 100644
--- a/internal/simulation/env.go
+++ b/internal/simulation/env.go
@@ -16,6 +16,7 @@ type Environment struct {
 
 
 
+
 func NewEnvironment(ags []Agent, carte [20][20]string, agentsCh map[AgentID]chan Request) (env *Environment) {
 	return &Environment{ags: ags, agentCount: len(ags), station: carte, agentsChan: agentsCh}
 }
diff --git a/internal/simulation/simu.go b/internal/simulation/simu.go
index 04b7e22d665eae703a788a205dcc712960862e8e..ad483a5de3ffd52169c449149a950df4e85554bf 100644
--- a/internal/simulation/simu.go
+++ b/internal/simulation/simu.go
@@ -87,7 +87,7 @@ func NewSimulation(agentCount int, maxStep int, maxDuration time.Duration) (simu
 	simu.maxDuration = maxDuration
 
 	// Communication entre agents
-	mapChan := make(map[AgentID]chan AgentID)
+	mapChan := make(map[AgentID]chan Request)
 	simu.env = *NewEnvironment([]Agent{}, carte, mapChan)
 	//simu.env = *NewEnvironment([]Agent{}, playground, mapChan)
 
@@ -110,17 +110,18 @@ func NewSimulation(agentCount int, maxStep int, maxDuration time.Duration) (simu
 		// ajout de l'agent à l'environnement
 		ag.env.AddAgent(*ag)
 
-		// ajout
-		simu.env.agentsChan[ag.id] = make(chan Requete)
+		// ajout du channel de l'agent à l'environnement
+		simu.env.agentsChan[ag.id] = make(chan Request)
 	}
 
+
+
 	return simu
 }
 
 func (simu *Simulation) Run() {
 	// A REVOIR si nécessaire de faire appeler simu.env.pi() 
 	log.Printf("Démarrage de la simulation [step: %d, π: %f]", simu.step, simu.env.PI())
-
 	// Démarrage du micro-service de Log
 	go simu.Log()
 	// Démarrage du micro-service d'affichage
@@ -167,8 +168,9 @@ func (simu *Simulation) Print() {
 		}
 		fmt.Println()
 		fmt.Println()
+		fmt.Println("============================================================")
 		//time.Sleep(time.Second / 4) // 60 fps !
-		time.Sleep(500 * time.Millisecond) // 1 fps !
+		time.Sleep(5000 * time.Millisecond) // 1 fps !
 		//fmt.Print("\033[H\033[2J") // effacement du terminal
 	}
 }
diff --git a/internal/simulation/usagerLambda.go b/internal/simulation/usagerLambda.go
index 104164455a85249edf0856cee6f0d577851cda87..29820a032506c6128f2cc599396ff3e7d556d96b 100644
--- a/internal/simulation/usagerLambda.go
+++ b/internal/simulation/usagerLambda.go
@@ -23,7 +23,7 @@ func (ul *UsagerLambda) Percept(ag *Agent) {
 func (ul *UsagerLambda) Deliberate(ag *Agent) {
 	if ul.req.decision == Wait{
 		ag.decision = Wait
-	} else if ul.req.decision == Expel{
+	} else if ul.req.decision == Expel{ // cette condition est inutile car l'usager lambda ne peut pas etre expulsé
 		ag.decision = Expel
 	} else if ag.stuck {
 		ag.decision = Wait
@@ -39,7 +39,7 @@ func (ul *UsagerLambda) Act(ag *Agent) {
 		n := rand.Intn(2) // temps d'attente aléatoire
 		time.Sleep(time.Duration(n) * time.Second)
 	} else {
-		ag.destination = ul.findNearestExit(ag.env)
+		ag.destination = ag.departure
 		ag.MoveAgent()
 	}
 }
@@ -47,7 +47,7 @@ func (ul *UsagerLambda) Act(ag *Agent) {
 
 /*
  * Fonction qui permet de trouver la sortie la plus proche
-*/
+
 func (ul *UsagerLambda) findNearestExit(env *Environment) Coord{
 	station := env.station
 	for i := 0; i < len(station); i++ {
@@ -59,3 +59,4 @@ func (ul *UsagerLambda) findNearestExit(env *Environment) Coord{
 	}
 	return Coord{0,0}
 }
+*/
\ No newline at end of file