Unverified Commit c8cfc218 authored by PICHOU Kyâne's avatar PICHOU Kyâne
Browse files

Ajout des réserves au RI

parent df70718d
No preview for this file type
......@@ -143,4 +143,47 @@ La durée d’un verrou bloquant est de \textbf{10 jours}. Au-delà de cette dur
\Section{Durée d’obtention du droit de vote}
La durée d’obtention du droit de vote est de \textbf{10 jours}.
\Section{Gestion de trésorerie}
\subsection{Réserve de trésorerie pour le matériel}
\subsubsection{Principe}
L'hébergement de services en ligne par Picasoft se fait essentiellement sur des serveurs physiques appartenant à l'association. Ces machines font ainsi partie du matériel indispensable au bon fonctionnement de l'association. \\
Pour se prémunir des conséquences d'une perte de tout ou partie de cette infrastructure (sinistre, usure naturelle des composants, etc.), Picasoft souhaite constituer une réserve de trésorerie permanente, mobilisable à tout moment pour les besoins suivants :
\begin{itemize}
\item l'achat de machines de remplacement en cas de sinistre,
\item le remplacement de pièces ou composants sur les machines actuelles,
\item la participation à tout ou partie d'un financement d'évolution de l'infrastructure (amélioration ou augmentation des machines).
\end{itemize}
\subsubsection{Méthode de gestion}
La gestion de cette réserve de trésorerie se fait par le conseil : l'ajout ou le retrait de liquidités de cette réserve relève donc d'une \textbf{action extraordinaire}. Le montant de cette réserve de trésorerie doit figurer au bilan financier semestriel de l'association.
Cette réserve de trésorerie doit s'efforcer d'être proportionnelle à la \textbf{valeur d'achat de la totalité des composants} de l'infrastructure de Picasoft. Le conseil se fixe donc \textbf{un indicateur}, sous la forme d'un pourcentage, du montant que doit représenter cette réserve de trésorerie. \\
Si le montant visé par l'indicateur n'est pas atteint, le conseil se doit d'évaluer la possibilité de provisionner la réserve de trésorerie. Cependant \textbf{la seule contrainte est d'évaluer cette possibilité}, et cet indicateur ne peut, en aucun cas, constituer une obligation de résultat. En particulier, la constitution de cette réserve ne saurait impacter le fonctionnement normal de l'association.
\subsubsection{Indicateur}
Le niveau actuel de l'indicateur est de \textbf{50\%} du coût total d'achat du matériel en possession de l'association.
\subsection{Réserve de trésorerie pour l'hébergement}
\subsubsection{Principe}
Picasoft n'ayant pas de salle machine pour y connecter ses serveurs, l'association est obligé de payer de l'hébergement à un ou plusieurs tiers. Cet hébergement, qui se paye de manière régulière (au mois ou à l'année), est donc tout aussi indispensable que les machines qui composent l'infrastructure. \\
Pour se prémunir des conséquences d'un manque de trésorerie passager empêchant de payer les factures d'hébergement, Picasoft souhaite constituer une réserve de trésorerie permanente, en prévision des dépenses futures d'hébergement.
\subsubsection{Méthode de gestion}
La gestion de cette réserve de trésorerie se fait par le conseil : l'ajout ou le retrait de liquidités de cette réserve relève donc d'une \textbf{action extraordinaire} (à l'exception du prélèvement pour payer une facture d'hébergement). Le montant de cette réserve de trésorerie doit figurer au bilan financier semestriel de l'association.
Cette réserve de trésorerie doit s'efforcer d'être proportionnelle aux \textbf{coûts estimés à venir d'hébergement}. Le conseil se fixe donc \textbf{un indicateur}, sous la forme d'un nombre de semestre, du montant que doit représenter cette réserve de trésorerie. \\
Si le montant visé par l'indicateur n'est pas atteint, le conseil se doit d'évaluer la possibilité de provisionner la réserve de trésorerie. Cependant \textbf{la seule contrainte est d'évaluer cette possibilité}, et cet indicateur ne peut, en aucun cas, constituer une obligation de résultat. En particulier, la constitution de cette réserve de trésorerie ne saurait impacter le fonctionnement normal de l'association.
\subsubsection{Indicateur}
Le niveau actuel de l'indicateur est de \textbf{3 semestres} du coût estimé à venir d'hébergement de l'infrastructure.
\end{document}
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment