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Mise à jour des sources par rapport à la dernière version du wiki (21/01/20)

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......@@ -61,12 +61,8 @@ rue Roger Couttolenc\\
60200 Compiègne
\end{center}
\Section{Adhésion}
\subsection{Adhésion individuelle\label{adhesion}}
\noindent La cotisation semestrielle pour les personnes physiques est de 1\euro ~minimum. Les adhérents fixent donc le montant de leur cotisation selon ce montant minimum.
\subsection{Adhésion de soutien\label{soutien}}
\noindent La cotisation annuelle pour les personnes morales est fixée selon la grille suivante :
\Section{Adhésion de soutien\label{soutien}}
\noindent Les personnes physiques ou morales peuvent devenir membres de soutien de Picasoft via une adhésion de soutien, en s’acquittant d’une cotisation annuelle, fixée selon la grille suivante :
\begin{center}
\begin{tabular}{|c|c|}
\hline
......@@ -85,37 +81,33 @@ rue Roger Couttolenc\\
\end{tabular}
\end{center}
\newpage % Passe à la page suivante pour la présentation
Les adhésions de soutien sont encadrées par les règles suivantes :
\begin{itemize}
\item Elles sont valables 1 an.
\item Elles donnent accès à un statut de membre avec une voix, comme une adhésion individuelle.
\item Elles sont toutes publiées sur notre site Web, par soucis de transparence.
\item Le bureau de Picasoft se réserve le droit de refuser une adhésion de soutien si celle-ci est en contradiction flagrante avec les valeurs de Picasoft.
\item Elles donnent accès à un statut de membre de soutien, sans voix au conseil,
\item si elle concerne une personne morale, l’adhésion est publiée sur notre site Web, par souci de transparence et de publicité,
\item si elle concerne une personne physique, l’adhésion peut être publiée sur notre site Web à sa demande,
\item Le conseil de Picasoft se réserve le droit de refuser arbitrairement une adhésion de soutien,
\item Le niveau maximal d'une adhésion de soutien correspond à 50\% des besoins de l'association.
\end{itemize}
\Section{Composition du bureau\label{bureau}}
\begin{description}
\item[\textbf{Président:}] Quentin DUCHEMIN
\item[\textbf{Vice-président:}] Stéphane CROZAT
\item[\textbf{Trésorier:}] Thibaud DUHAUTBOUT
\item[\textbf{Vice-trésorier:}] Rémi URO
\item[\textbf{Reponsable technique:}] Rémy HUET
\item[\textbf{Responsable communication:}] Andrés MALDONADO
\item[\textbf{Représentant administratif:}] Romain De Laage
\item[\textbf{Représentant financier:}] Rémi Uro
\item[\textbf{Représentant technique:}] Tobias Ollive
\end{description}
\Section{Communication au sein de l'Association\label{communication}}
Le moyen de communication officiel de l'Association est l'e-mail (ou courrier électronique). C'est par ce biais que sont réalisées toutes les annonces et les convocations.
Le moyen de communication officiel de lAssociation est l’outil Mattermost (\url{https://team.picasoft.net}, équipe Picasoft, canal Asso). Cest par ce biais que sont réalisées toutes les annonces et les convocations. En cas d’indisponibilité de l’outil, le moyen de communication de secours est le courrier électronique.
Pour cela, l'Association dispose de plusieurs mailing-lists. Tout membre de l'Association est inscrit sur une mailing-list dédiée de l'Association.
Il appartient au Bureau de décider ou non de l'inscription ou du maintien d'une personne sur une mailing-list.
Tout membre actif de l’Association doit rejoindre le canal Asso de l’équipe Picasoft. C’est sur ce canal que se tiennent les votes dans le cadre de la tout-doux-cratie.
Il appartient à chaque membre de consulter l'adresse e-mail, dite officielle, qu'il a communiquée à l'Association. Toute information est considérée comme ayant été communiquée à partir du moment où un e-mail a été envoyé à l'adresse officielle du membre.
Il appartient à chaque membre actif de consulter régulièrement ce canal. Toute information est considérée comme ayant été communiquée à partir du moment où un message mentionnant l’ensemble des membres ("@all" ou "@channel") a été envoyé sur le canal.
\Section{Identifiants de l'association}
\Section{Gestion des accès et identifiants de l’Association}
\subsection{Définition}
\subsection{Généralités}
On appelle identifiant toute information privée permettant d'accéder à des outils de Picasoft, comme par exemple l'infrastructure, le compte en banque, les comptes sur les réseaux sociaux ou l'espace association de la préfecture. Un mot de passe ou une clé privée est un identifiant.
......@@ -123,22 +115,30 @@ Un identifiant est dit \textbf{critique} s'il permet d'accéder à des données
\subsection{Chiffrement}
Tous les identifiants de l'association Picasoft, quel que soit leur moyen de stockage, doivent être chiffrés. Le matériel utilisé pour chiffrer les identifiants (exemple : clé privée PGP, clé AES-128\ldots) doit être connu uniquement par le détenteur des identifiants.
Tous les identifiants de l'association Picasoft, quel que soit leur moyen de stockage, doivent être chiffrés. Le matériel utilisé pour chiffrer les identifiants (exemple : clé privée PGP, clé AES-128\ldots) ne doit être connu que par le détenteur des identifiants.
Par exemple, une clé privée utilisée par un membre pour accéder à l'infrastructure doit être protégée par un mot de passe (exemple: chiffrement AES-128) connu de lui seul. Un identifiant de compte sur un réseau social doit être chiffré pour chaque personne en possédant une copie.
\subsection{Gestion des identifiants}
\subsection{Rotation}
Le président est responsable des accès concernant la partie administrative et communication.
Le trésorier est responsable des accès concernant le compte en banque.
Le responsable technique est responsable des accès à l'infrastructure et à l'administration des services (externes et internes).
Les identifiants \textbf{critiques} doivent être modifiés à chaque changement de bureau par leur représentant\textperiodcentered e\textperiodcentered s. Les représentant\textperiodcentered e\textperiodcentered s sont chargé\textperiodcentered e\textperiodcentered s de modifier et de transmettre les nouveaux identifiants aux membres le cas échéant.
Au moins deux de ces trois membres doivent posséder une copie chiffrée de l'ensemble des identifiants de l'association pour éviter leur perte.
\Section{Tout-doux-liste}
La distribution des identifiants est laissée à la discrétion du responsable. Toute personne souhaitant accéder à un identifiant en fera la demande au responsable, qui lui transmettra les identifiants chiffrés le cas échéant.
Cette liste aide les membres à déterminer si une action est ordinaire ou extraordinaire. Pour qu’une action soit considérée comme ordinaire, le membre qui entreprend l’action doit s’assurer des points suivants :
\begin{itemize}
\item informer suffisamment les autres membres,
\item ne pas entreprendre d’action si le membre a connaissance du désaccord d’un autre membre,
\item l’action ne doit pas sortir des actions habituelles de l’Association, par sa nature ou sa forme,
\item l’action ne doit pas engager l’image de l’Association,
\item l’action ne doit pas exiger de dépenser plus de 50\euro,
\item l’action et ses conséquences doivent être réversibles.
\end{itemize}
\subsection{Rotation}
\Section{Durée d’un verrou bloquant}
La durée d’un verrou bloquant est de \textbf{10 jours}. Au-delà de cette durée, le verrou est levé.
Les identifiants \textbf{critiques} doivent être modifiés à chaque changement de bureau par leur responsable. Les responsables respectifs sont chargés de modifier et de transmettre les nouveaux identifiants aux membres le cas échéant.
\Section{Durée d’obtention du droit de vote}
La durée d’obtention du droit de vote est de \textbf{10 jours}.
\end{document}
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