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Ajout du bilan financer a20

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\vspace*{\fill}
\begin{center}
\textbf{{\Huge Bilan financier Picasoft A20}}\\
\vspace{2cm}
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\vspace{1cm}
{\Large 03 février 2020}
\end{center}
\vspace*{\fill}
\clearpage
\section{Introduction}
Le présent bilan rend compte de la situation financière de l’association loi 1901 Picasoft pour l’exercice courant du 4 juillet 2020, à ce jour, le 3 février 2021, date de l’assemblée générale de fin de semestre.
\section{Résultat de l’exercice}
\subsection{Dépenses}
\begin{center}
\begin{tabular}{|l|c|}
\hline
\textbf{Intitulé} & \textbf{Montant} \\
\hline
Achat de 2 disques durs à Materiel.net & \EUR{189,81} \\
\hline
Adhésion à Graf’hit & \EUR{60,00} \\
\hline
Don à Graf’hit & \EUR{50,00} \\
\hline
Frais pour la tenue du compte au Crédit Coopératif & \EUR{51,10} \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}
Nous avons fait l’achat de deux disques durs pour \textbf{189,81 euros} afin de mettre en place une VM multimédia et y héberger de nouveaux services.
Nous avons décidé d’adhérer pour un an à Graf’hit, à hauteur de \textbf{60 euros}. Ce montant correspond à l’adhésion de deux animateur\textperiodcentered ices.
Nous avons également participé à hauteur de \textbf{50 euros} à la campagne de dons menée par Graf’hit, afin de soutenir le développement de la radio et l’ouverture d’un second studio.
Le forfait que nous avons contracté auprès du Crédit Coopératif nous coûte chaque mois 7,30 euros. Le mandat du semestre d’automne étant de 7 mois, les frais bancaires de ce semestre ont coûté au total \textbf{51,10 euros}.
Le total des dépenses s’élève donc à \textbf{350.91€}.
\subsection{Recettes}
\begin{center}
\begin{tabular}{|l|c|}
\hline
\textbf{Intitulé} & \textbf{Montant} \\
\hline
Adhésion de soutien Costech & \EUR{1000,00} \\
\hline
Adhésion de soutien Scenari & \EUR{100,00} \\
\hline
Adhésion de soutien Vethyqua & \EUR{100,00} \\
\hline
Dons & \EUR{100,00} \\
\hline
Subvention FSDIE & \EUR{1000,00} \\
\hline
Vente livre Traces (Librairie le Rideau Rouge) & \EUR{10,60} \\
\hline
Vente livres Traces (Librairie Detours) & \EUR{62,40} \\
\hline
Vente livres Traces (Librairie des Signes) & \EUR{93,60} \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}
Nous avons reçu trois adhésions de soutien de personnes morales et le don d’une personne physique, portant le total des dons et adhésions reçues à \textbf{1300,00 euros}.
Les adhésions de soutien ayant été reçues en Novembre 2020, et étant valable pour une durée de 1 an, ce sont des recettes qu’il ne faut pas s’attendre à retrouver au prochain semestre.
Une demande de subvention de \textbf{1000 euros} a été adressée et acceptée par le FSDIE. L’objet de ce soutien financier est de soutenir l’achat d’une nouvelle machine nous permettant d’héberger de nouveaux services et d’améliorer la résilience de notre infrastructure.
En espérant qu’une sortie de crise sanitaire soit envisageable au semestre prochain et nous permette d’effectuer l’achat et l’installation de la nouvelle machine dans des conditions plus sereines et avec les membres disponibles à cette fin, nous prévoyons de dépenser la subvention reçue ce semestre au semestre prochain.
Enfin, des exemplaires du livre Traces, offerts par l’auteur et membre de Picasoft Stéphane Crozat, ont été vendus en librairies et ont rapporté \textbf{166,40 euros} à l’association.
Le total des recettes s’élève donc à \textbf{2466,40€}.
\section{Situation patrimoniale}
La balance de ce semestre est donc positive de \textbf{2115,49 euros}.
Au 4 juillet 2020, le solde de l’association était de \textbf{3749.71 euros}.
Il s’élève désormais à \textbf{5865,20 euros}.
\subsection{Comptes en banque}
Le compte courant que nous avons auprès du Crédit Coopératif compte \textbf{5 598,95 euros}. L’association ne possède aucun autre compte ni livret d’épargne.
\subsection{Caisse}
À la date du 4 juillet 2020, la caisse de l’association comptait \textbf{666,25 euros} en liquide. Un dépôt d’espèces à hauteur \textbf{400 euros} a été effectué. Aucune dépense ou recette n’ayant été effectuée en espèces ce semestre, la caisse de l’association compte \textbf{266,25 euros} en liquide au 3 février 2021.
\section{Réserve de trésorerie}
Comme indiqué à l’article 9.1 du Règlement Intérieur, nous constituons une réserve de trésorerie permanente afin d’assurer la continuité de nos services et le bon fonctionnement de l’association.
Cette réserve de trésorerie permet d’assurer le remplacement de machines ou de composants en cas de besoin immédiat, de financer l’évolution de notre infrastructure et d’anticiper les dépenses d’hébergement sur plusieurs semestres.
\subsection{Réserve de trésorerie pour le matériel}
La valeur totale d’achat de l’infrastructure s’élève à \textbf{2563,38 euros}.
Conformément à l’article 9.1.3 du Règlement Intérieur, l’indicateur du montant de la réserve de trésorerie pour le matériel est de \textbf{50\%} du coût total d’achat du matériel en possession de l’association.
Actuellement, la réserve de trésorerie pour le matériel représente donc \textbf{1281,69 euros} et est provisionnée dans sa totalité.
\subsection{Réserve de trésorerie pour l’hébergement}
Les coûts prévisionnels de l’hébergement de l’infrastructure s’élève à 764 euros pour l’année 2021, soit \textbf{382 euros} par semestre.
Conformément à l’article 9.2.3. du Règlement Intérieur, l’indicateur du montant de la réserve de trésorerie pour le matériel est de \textbf{3 semestres}.
Actuellement, la réserve de trésorerie pour l’hébergement représente donc \textbf{1146 euros} et est provisionnée dans sa totalité.
\section{Résumé}
Au 3 février 2021, l’association possède \textbf{5865,20 euros}, la somme étant répartie comme suit :
\begin{itemize}
\item \textbf{1000 euros} devant servir à l’achat d’une nouvelle machine au prochain semestre
\item \textbf{2427,69 euros} constituant les différentes réserves de trésorerie
\item \textbf{2437,51 euros} disponible pour d’autres projets de l’association
\end{itemize}
\end{document}
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