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///////// Liste des classes
Ville, Gare, Ligne de trains
Ville, Gare, Ligne de trains, Train, TGV, TER, Horaires, Jour, Billet, Trajet, Voyageur, Occasionnel, Régulier
///////// Liste des propriétés et contraintes associées à chaque classe
Si une gare est déservie par une ligne de train, il faut s'assurer que la ligne passe par cette gare (cf. listes_gares)
- Si une gare est déservie par une ligne de train, il faut s'assurer que la ligne passe par cette gare (cf. listes_gares) ;
- La classe Voyageur est abstraite car tout voyageur est soit occasionnel soit régulier, il n'existe pas d'instance de la classe voyageur qui ne soit pas occasionnel ou régulier ;
- La classe Horaire est une association entre Gare et Train ;
- La classe Trajet est une association entre Billet et Horaire ;
///////// Liste et cardinalité des relations
Composition entre Ville et Gare : toute gare existe au travers d'une ville et est unique à cette ville (mais une ville peut avoir plusieurs gares)
- Composition entre Ville et Gare : toute gare existe au travers d'une ville et est unique à cette ville (mais une ville peut avoir plusieurs gares)
- Gare / Ligne de train : Relation N:M car une gare est desservie par plusieurs lignes et une ligne dessert plusieurs gares ;
- Ligne de trains / Trains : Relation 1:N car sur une ligne peut circuler plusieurs trains mais un train circule sur une unique ligne ;
- Train / Gare : Relation N:M car une gare est desservie par plusieurs trains et un train dessert plusieurs gares ;
- Les types de trains (TGV, TER,...) possèdent les mêmes attributs (classes filles) que la classe Train (classe mère). Cependant ces attributs sont communs à un même type, par exemple tous les TGV ont les mêmes vitesse max, nombre de places,... ;
- Agrégation entre Jour et Horaire : chaque jour regroupe un ensemble d'horaires, qui peuvent être inactivés s'il s'agit par exemple d'un jour férié ;
- Billets / Horaires : Relation N:M car à chaque billet comporte plusieurs horaires (associées à des trajets) et chaque horaire peut composer plusieurs billets ;
- Voyageur / Billet : Relation 1:N car un voyageur peut acheter plusieurs billets mais chaque billet est acheté par un unique voyageur
///////// Remarques
Le diagramme UML représente un système permettant de gérer le réseau ferroviaire, ainsi nous avons fait le choix de ne pas prendre en compte les services annexes d'hôtels, de taxis ou de transports publics.
En pratique, il serait nécessaire de distinguer 2 types d'utilisateurs :
- un user classique qui peut réserver un billet de un ou plusieurs trajets, consulter les trains, les horaires,...
- un superuser qui aurait la possibilité de modifier la BDD, ajouter/supprimer des trains ou bien des horaires,...
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