Commit 120fdc78 authored by Clement Lucas's avatar Clement Lucas
Browse files

Update note_clarif

parent 56c907a7
################################## MODIFs pour la NdC actuelle ?
......@@ -7,22 +6,27 @@
################################## Dernière NdC
///////// Liste des classes
Ville, Gare, Ligne de trains, Train, TGV, TER, Horaires, Jour, Billet, Trajet, Voyageur, Occasionnel, Régulier
Ville, Gare, Arrêt, Ligne de trains, Train, TGV, TER, Horaires, Jour, Exception, Billet, Trajet, Voyageur, Occasionnel, Régulier
///////// Liste des propriétés et contraintes associées à chaque classe
- Si une gare est déservie par une ligne de train, il faut s'assurer que la ligne passe par cette gare (cf. listes_gares) ;
- Si une gare est déservie par une ligne de train, il faut s'assurer que la ligne passe par cette gare ;
- La classe Voyageur est abstraite car tout voyageur est soit occasionnel soit régulier, il n'existe pas d'instance de la classe voyageur qui ne soit pas occasionnel ou régulier ;
- La classe Horaire est une association entre Gare et Train ;
- La classe Trajet est une association entre Billet et Horaire ;
- Il est important de vérifier que les gares associées à un trajet sont cohérentes avec les horaires, arrêts et les lignes de trains (par exemple qu'il y ait bien un arrêt à une horaire donnée dans la gare d'arrivée de ce même trajet) ;
- L'horaire de départ doit être antérieur à l'horaire d'arrivée ;
- La classe Train est abstraite car tout train est soit un TGV, soit un TER, ou encore un autre type de Train qu'il suffit d'ajouter ;
///////// Liste et cardinalité des relations
- Composition entre Ville et Gare : toute gare existe au travers d'une ville et est unique à cette ville (mais une ville peut avoir plusieurs gares)
- Gare / Ligne de train : Relation N:M car une gare est desservie par plusieurs lignes et une ligne dessert plusieurs gares ;
- Ligne de trains / Trains : Relation 1:N car sur une ligne peut circuler plusieurs trains mais un train circule sur une unique ligne ;
- Train / Gare : Relation N:M car une gare est desservie par plusieurs trains et un train dessert plusieurs gares ;
- Composition entre Gare et Arrêt : une gare peut accueillir plusieurs arrêts mais ceux-ci ne peuvent exister en dehors d'une gare ;
- Arrêt / Ligne de trains : Relation 1:N car un arrêt fait partie d'une seule et unique ligne mais une ligne peut avoir plusieurs arrêts ;
- Horaires / Arrêt : Relation 1:N car un horaire correspond à un unique arrêt, mais un même arrêt peut être effectué à des horaires différentes ;
- Composition entre Train et Horaires : un horaire correspond au passage d'un train dans une gare, ainsi si un train ne circule pas ou s'il n'existe pas alors aucun horaire ne peut être instancié ;
- Les types de trains (TGV, TER,...) possèdent les mêmes attributs (classes filles) que la classe Train (classe mère). Cependant ces attributs sont communs à un même type, par exemple tous les TGV ont les mêmes vitesse max, nombre de places,... ;
- Agrégation entre Jour et Horaire : chaque jour regroupe un ensemble d'horaires, qui peuvent être inactivés s'il s'agit par exemple d'un jour férié ;
- Billets / Horaires : Relation N:M car à chaque billet comporte plusieurs horaires (associées à des trajets) et chaque horaire peut composer plusieurs billets ;
- Agrégation entre Jour et Horaire : chaque jour regroupe un ensemble d'horaires, et un horaire peut être commun à plusieurs jours ;
- Agrégation entre Horaire et Exception : chaque horaire peut regrouper 0 ou plusieurs exceptions, et une exception peut concerner plusieurs horaires ;
- Agrégation entre Trajet et Horaire : un trajet est composé d'au moins 2 horaires (départ et arrivée), mais un horaire peut appartenir à différents trajets ;
- Composition entre Billet et Trajet : chaque billet est composé d'au moins un trajet, ce-dernier ne pouvant exister sans la présence d'un billet ;
- Voyageur / Billet : Relation 1:N car un voyageur peut acheter plusieurs billets mais chaque billet est acheté par un unique voyageur
///////// Remarques
......
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment