Commit e7544e12 authored by Pierre Kidzie's avatar Pierre Kidzie
Browse files

Update _posts/2020-09-27-Collectif-Ingénierie-Soutenable.md,...

Update _posts/2020-09-27-Collectif-Ingénierie-Soutenable.md, assets/images/posts/logo cac carotte, assets/images/posts/logo-ID-en-UT.png files
parent 84a0ab79
Pipeline #68610 passed with stage
in 15 seconds
---
title: "Collectif Ingénierie Soutenable"
title: "Présentation du Collectif Ingénierie Soutenable"
layout: post
date: 2020-09-27 12:00 # Laissez 2099 si c'est un brouillon. Pour l'heure,
# mettez au moins 2h avant l'heure actuelle (bug GitLab)
image: /assets/images/posts/RCU20_Affiche.png # Apparaît lorsque vous partagez le lien
image: /assets/images/posts/logo-ID-en-UT.png # Apparaît lorsque vous partagez le lien
headerImage: true # Mettez 'true' pour mettre l'image précédente en entête du post
category: blog
author: eluscevu
---
#### SOMMAIRE
- [Les origines du Collectif Ingénierie Soutenable](https://elus_etu.gitlab.utc.fr/Collectif-Ing%C3%A9nierie-Soutenable/#les-origines-du-collectif-ingénierie-soutenable)
- [Les objectifs du collectif](https://elus_etu.gitlab.utc.fr/Collectif-Ing%C3%A9nierie-Soutenable/#les-objectifs-du-collectif)
- [Et concrètement ça se passe où ?](https://elus_etu.gitlab.utc.fr/Collectif-Ing%C3%A9nierie-Soutenable/#et-concrètement-ça-se-passe-où-?)
- [Les travaux du collectif](https://elus_etu.gitlab.utc.fr/Collectif-Ing%C3%A9nierie-Soutenable/#les-travaux-du-collectif)
# Les origines du Collectif Ingénierie Soutenable
......@@ -35,13 +42,13 @@ Le collectif dépasse ainsi un groupe de travail comme il en existe habituelleme
Le CIS s'est initialement focalisé sur deux chantiers assez radicaux :
**Comment adapter l'UTC et intégrer les enjeux de soutenabilité à la formation ?** Il nous faut expérimenter de nouveaux contenus, de nouveaux outils pédagogiques, de nouvelles UV, etc.
**Comment adapter l'UTC et intégrer les enjeux de soutenabilité à la formation ?** *Il nous faut expérimenter de nouveaux contenus, de nouveaux outils pédagogiques, de nouvelles UV, etc.*
Un premier sous-collectif nommé *Action/Transformation/Expérimentation* a été créé afin de mettre en place des tests, des essais de modèles pédagogiques et de contenus, dans le but de de lancer les choses rapidement, d'avoir des retours, d'étudier ce qui fonctionne ou non, d'apporter du concret au volet prospection, et répondre à la question *"Comment?"*.
Ce volet du travail nous permet d'embarquer les différentes parties prenantes (enseignant·es, étudiant·es, personnel administratif, mais aussi alumnis), de donner du dynamisme à notre travail et dans le même temps de réaliser, en continu, un "état de l'art" interne.
Un des résultats attendu est par exemple la modification du règlement des études pour la rentrée 2021.
**Quels contenus doivent être enseignés ? Quels sont les compétences de l'ingénieur dans 5 ans ?** Il nous faut prospecter.
**Quels contenus doivent être enseignés ? Quels sont les compétences de l'ingénieur dans 5 ans ?** *Il nous faut prospecter.*
Un deuxième sous-collectif de *propsection* (plus restreint) est en charge de rechercher et d'identifier les "savoirs" de référence et d'importance (notamment en CS et TM mais également en TSH). Ce travail passe exemple par une veille internationale qui permet d'identifier les nouvelles compétences, des modalités pédagogiques spécifiques, etc. Finalement ce volet répondrait à la question *"Quoi ?"*.
On pourrait résumer le travail de ce second sous-collectif à un état de l’art externe : le but étant d'identifier ce qui se fait déjà ainsi que d'identifier la demande (des jeunes qui se mobilisent, des organismes qui recrutent, des enseignant·es qui veulent faire évoluer leurs formats et contenus pédagogiques...).
......@@ -50,7 +57,7 @@ Ci-dessous est représenté le schéma de fonctionnement du collectif tel que pr
![Schéma CID 31 janvier 2020](../assets/images/posts/schema_CID.png)
# Et concrètement, ça se passe où ?
# Et concrètement ça se passe où ?
L'essentiel des documents et des échanges se trouve sur **l'équipe de discussion Mattermost "ID en UT"**, dans les canaux de discussions commençant par *CIS-*.
......@@ -76,7 +83,7 @@ Toutes les deux à quatre semaines, le CIS se réunit pour une séance plénièr
## Passés
### Réunions de travail P20
Au semestre de printemps 2020 ont eu lieu 8 réunions plénières à distance : Retours d’expérience (Api ID dans la santé et UV évaluation environnementale), stratégies des entreprises face aux enjeux environnementaux, réflexions sur les low-techs (GB, GU, GP, IM), Matériaux et éco-ingénierie, terminologie etc..
Au semestre de printemps 2020 ont eu lieu 8 réunions plénières à distance : Retours d’expérience (Api ID dans la santé et UV évaluation environnementale), stratégies des entreprises face aux enjeux environnementaux, réflexions sur les low-techs (GB, GU, GP, IM), Matériaux et éco-ingénierie, terminologie (passage de CI *durable* à CI *soutenable*) etc..
À l'issue de ces travaux, le collectif a mis en exergue 5 enjeux pour la formation UTC, comme présenté dans l'image ci-dessous.
![positionnement_utc](../assets/images/posts/positionnement_utc.png)
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment