Commit cde17273 authored by Pierre Kidzie's avatar Pierre Kidzie
Browse files

Update _posts/2020-06-03-nouvelles-du-mois-de-mai.md

parent d696ebc9
Pipeline #62207 passed with stage
in 15 seconds
...@@ -26,9 +26,13 @@ author: eluscevu ...@@ -26,9 +26,13 @@ author: eluscevu
## CÉVU du 4 juin 2020 ## CÉVU du 4 juin 2020
Ce jeudi 4 juin a eu lieu un conseil dont vous pouvez retrouver [l'ODJ sur l'ENT](https://webapplis.utc.fr/ent/services/services.jsf?sid=648) (et plus tard au même endroit le CR). Nous avons notamment abordé **l'organisation de la rentrée prochaine**, l'ouverture d'une **nouvelle UV TSH** : _WE01_, les avancées du **Collectif Ingénierie Durable**, la **réforme du GI**, l'évolution du **projet pédagogique du GP**, la **CVEC** (contribution destinée à favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des élèves et étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées au profit des étudiants) - on a fait dernièrement tourner un sondage pour récolter vos avis sur le sujet : il est toujours temps d'y répondre [ici](SOLENE G PLU TON LIEN)... Ce jeudi 4 juin a eu lieu un conseil dont vous pouvez retrouver [l'ODJ sur l'ENT](https://webapplis.utc.fr/ent/services/services.jsf?sid=648) (et plus tard au même endroit le CR). Nous avons notamment abordé **l'organisation de la rentrée prochaine**, l'ouverture d'une **nouvelle UV TSH** : _WE01_, les avancées du **Collectif Ingénierie Durable**, la **réforme du GI**, l'évolution du **projet pédagogique du GP**, la **CVEC** (contribution destinée à favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des élèves et étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées au profit des étudiants).
Si vous souhaitez retrouver un compte-rendu plus détaillé, nous avons pris des notes sur ce pad[LIEN À insérer] Pour l'organisation de la rentrée prochaine, une base de travail a été présenté par le DFP donnant les grandes orientations du semestre d'automne. Pour cela ont été élaboré plusieurs scénarios à partir de différents principes et hypothèses.
Une des nouvelles informations dont nous avons pris connaissance est, en plus du retour à la notation ABCDEF, l'attribution d'un crédit automatique en plus par UV validé à la fin du semestre. L'inscription sera limité à 30 crédits par semestre, pour ne pas surcharger les UVs. Par exemple,
Si on prend 5 UVS à 28 crédits au total : 2 CS 2 TM 1 TSH, et qu'on les valide toutes, on aura 28 crédits + 5 automatiques => 33 crédits à la fin du semestre.
Pour d'autres questions sur ce CÉVU, n'hésitez pas à poster un message sur l'équipe Mattermost des élu⋅es ! Nous avons détaillé dans la section suivante les avancées du CID, qui ont été saluées par les membres du CÉVU.
## Collectif Ingénierie Durable ## Collectif Ingénierie Durable
...@@ -42,14 +46,14 @@ Le mot d'ordre : **lowtech n'est pas synonyme d'abandon de l'ingénierie**, cert ...@@ -42,14 +46,14 @@ Le mot d'ordre : **lowtech n'est pas synonyme d'abandon de l'ingénierie**, cert
Quelques pistes de réflexion : pour sélectionner un matériau responsable, il faut penser à tout son cycle de vie, de l'extraction à la fin de vie, essayer de prendre celui qui ne provient pas d'écosystème menacé et qui ne menacera pas ensuite d'autres écosystèmes, envisager son réemploi ou sa recyclabilité, penser à ses modes de transport, à l'impact de son extraction ou de sa transformation... Quelques pistes de réflexion : pour sélectionner un matériau responsable, il faut penser à tout son cycle de vie, de l'extraction à la fin de vie, essayer de prendre celui qui ne provient pas d'écosystème menacé et qui ne menacera pas ensuite d'autres écosystèmes, envisager son réemploi ou sa recyclabilité, penser à ses modes de transport, à l'impact de son extraction ou de sa transformation...
--> **Un projet très important du collectif est également en train de prendre forme : la sensibilisation de rentrée**.Le but ? Informer tous les nouveaux entrants sur les enjeux climatiques, sociaux, environnementaux ... mais également proposer le dispositif aux étudiants actuels ainsi qu'aux personnels de l'UTC. --> **Un projet très important du collectif est également en train de prendre forme : la sensibilisation de rentrée**.Le but ? Informer tous les nouveaux entrants sur les enjeux climatiques, sociaux, environnementaux ... mais également proposer le dispositif aux étudiants actuels ainsi qu'aux personnels de l'UTC.
Un énorme travail a déjà été fait, avec pour but de proposer plusieurs rendez-vous aux étudiants lors du semestre prochain, pour ne pas en faire seulement un évènement ponctuel. Big conf, fresque du climat... Les activités envisagées sont choisies et préparées aux petits oigons ! Un énorme travail a déjà été fait, avec pour but de proposer plusieurs rendez-vous aux étudiants lors du semestre prochain, pour ne pas en faire seulement un évènement ponctuel. The Big Conf, fresques du climat... Les activités envisagées sont choisies et préparées _aux petits oignons_ !
--> **Le CID mène également une réflexion sur les termes ou qualificatif que nous souhaiterions donner à la formation d'ingénieur**, car l'expression Ingénierie Durable ne fait pas l'unanimité. --> **Le CID mène également une réflexion sur les termes ou qualificatif que nous souhaiterions donner à la formation d'ingénieur**, car l'expression Ingénierie Durable ne fait pas l'unanimité.
Ce fut l'occasion de débats très riches, qui se poursuivent. (_Si vous avez un avis sur ce sujet, envoyez nous un message !_) Ce fut l'occasion de débats très riches, qui se poursuivent. (_Si vous avez un avis sur ce sujet, envoyez nous un message !_)
--> **Le dernier bureau TSH a été entièrement dédié à l'échange avec les représentants extérieurs sur le travail du collectif**, voir la partie TSH pour plus d'informations. --> **Le dernier bureau TSH a été entièrement dédié à l'échange avec les représentants extérieurs sur le travail du collectif**, voir la partie TSH pour plus d'informations.
--> Le collectif a produit **une note de synthèse résumant 4 enjeux de formation** sur lesquels nous travaillons et comptons travailler, que vous pouvez retrouver [sur son cloud](https://cloud.endor.utc.fr/index.php/s/YZdsLrSkHdqLYJ3) --> Le collectif a produit **une note de synthèse résumant 4 enjeux de formation** sur lesquels nous travaillons et comptons travailler, que nous vous invitons à retrouver [sur son cloud](https://cloud.endor.utc.fr/index.php/s/YZdsLrSkHdqLYJ3)
Rappelons également que vous pouvez rejoindre notre Mattermost pour suivre nos discussions : https://team.picasoft.net/id-en-ut/channels/cid-utc---centre-ville Rappelons également que vous pouvez rejoindre notre Mattermost pour suivre nos discussions : https://team.picasoft.net/id-en-ut/channels/cid-utc---centre-ville
_Contact : eluscevu@utc.fr_ _Contact : eluscevu@utc.fr_
...@@ -126,7 +130,13 @@ _Contact : elusim@utc.fr_ ...@@ -126,7 +130,13 @@ _Contact : elusim@utc.fr_
# Génie des Procédés # Génie des Procédés
Au niveau du GP, un point sur l'écolution pédagogique du GP a été vu au CÉVU du 4 juin, cela concernait notamment les nouvelles fillières, vous pouvez vous référer au notes prises, voir paragraphe #CÉVU plus haut. En attendant, n'hésitez pas faire remonter vos attentes à vos élu⋅es par mail ou sur Mattermost ; l'équipe pédagogique étant très ouverte à la participation des étudiant⋅es dans les réflexions sur l'évolution du département. Au niveau du GP, un point sur l'évolution pédagogique du GP a été vu au CÉVU du 4 juin. Ont été présentés les deux point de vigilances suivants pour la branche :
- répondre aux enjeux sociétaux
- renforcer l'attractivité, mieux faire connaitre le GP
Pour cela la démarche suivie fut de mettre un point un état des lieux au niveau du département, puis de définir des macro-orientations, ce qui fit aboutir à 3 filières. Voilà pour un débrief très concis !
En attendant, n'hésitez pas faire remonter vos attentes à vos élu⋅es par mail ou sur Mattermost ; l'équipe pédagogique étant très ouverte à la participation des étudiant⋅es dans les réflexions sur l'évolution du département.
_Contact : elusgp@utc.fr_ _Contact : elusgp@utc.fr_
...@@ -147,6 +157,8 @@ Plusieurs choses ont été voté récemment au sein du conseil de département G ...@@ -147,6 +157,8 @@ Plusieurs choses ont été voté récemment au sein du conseil de département G
- SR09, intitulée "Projets sûreté & sécurité avec les entreprises", cette uv a pour objectif de faire participer les étudiants à la réalisation d'un projet sous la supervision d'un enseignant et en collaboration avec des entreprises ou des laboratoires de recherche dans les thématiques de la sûreté de fonctionnement et/ou de la sécurité des systèmes informatiques. Son responsable est Mohamed Sallak. - SR09, intitulée "Projets sûreté & sécurité avec les entreprises", cette uv a pour objectif de faire participer les étudiants à la réalisation d'un projet sous la supervision d'un enseignant et en collaboration avec des entreprises ou des laboratoires de recherche dans les thématiques de la sûreté de fonctionnement et/ou de la sécurité des systèmes informatiques. Son responsable est Mohamed Sallak.
_Le CÉVU du 4 juin a validé à l'unanimité la proposition d'évolution des fillières du GI ainsi que ces 3 nouvelles UVs._
En autre nouvelle intéressante, le conseil a aussi voté un nouveau référenciel de compétences pour le GI. À notre plus grand désarroi, celui-ci ne comporte aucune compétence ayant attrait aux enjeux éthiques, sociaux et environnementaux de notre temps et que nous souhaitons intégrer au parcours du futur ingénieur informatique de l'UTC. En autre nouvelle intéressante, le conseil a aussi voté un nouveau référenciel de compétences pour le GI. À notre plus grand désarroi, celui-ci ne comporte aucune compétence ayant attrait aux enjeux éthiques, sociaux et environnementaux de notre temps et que nous souhaitons intégrer au parcours du futur ingénieur informatique de l'UTC.
Le conseil s'est dernièrement prononcé favorablement à la demande d'éméritat du professeur récemment retraité Pierre Morizet-Mahoudeaux. Le conseil s'est dernièrement prononcé favorablement à la demande d'éméritat du professeur récemment retraité Pierre Morizet-Mahoudeaux.
...@@ -162,6 +174,7 @@ Lors du bureau TSH du mois précédent, 3 nouvelles TSH ont été proposées : ...@@ -162,6 +174,7 @@ Lors du bureau TSH du mois précédent, 3 nouvelles TSH ont été proposées :
- modification d'AS01, reprise par Hugues Choplin, qui souhaite mettre l'accent sur les collectifs de l'ingénieur. En effet, l'ingénieur travaille généralement au sein de collectifs, et c'est notamment en les étudiant que l'on peut comprendre les situations auxquelles il fait face et les enjeux de son travail. - modification d'AS01, reprise par Hugues Choplin, qui souhaite mettre l'accent sur les collectifs de l'ingénieur. En effet, l'ingénieur travaille généralement au sein de collectifs, et c'est notamment en les étudiant que l'on peut comprendre les situations auxquelles il fait face et les enjeux de son travail.
- modification d'EI03, reprise par Hadrien Coutant. L'accent n'est plus mis sur l'interculturalité en entreprise en terme de nationalités différentes, mais en terme de culture personnelle différente. Par exemple, la question du genre en entreprise sera traitée. - modification d'EI03, reprise par Hadrien Coutant. L'accent n'est plus mis sur l'interculturalité en entreprise en terme de nationalités différentes, mais en terme de culture personnelle différente. Par exemple, la question du genre en entreprise sera traitée.
- création de WE01 par Stéphane Crozat, qui portera sur quelques bases d'usage Web et de la théorie du support (introduction au HTML, CSS, Javascript...) ainsi que sur l'utilisation d'outils libres (Scénari, Mattermost, Nextcloud...). - création de WE01 par Stéphane Crozat, qui portera sur quelques bases d'usage Web et de la théorie du support (introduction au HTML, CSS, Javascript...) ainsi que sur l'utilisation d'outils libres (Scénari, Mattermost, Nextcloud...).
Ces 3 projets ont été validés par le département TSH, ils passeront donc au CEVU. Ces 3 projets ont été validés par le département TSH, ils passeront donc au CEVU.
Par ailleurs, suite à la fin du mandat des responsables du domaine des langues, Mme.Lyne Forest a présenté sa candidature afin d'assurer ce poste pour les deux prochaines années. Par ailleurs, suite à la fin du mandat des responsables du domaine des langues, Mme.Lyne Forest a présenté sa candidature afin d'assurer ce poste pour les deux prochaines années.
...@@ -173,6 +186,6 @@ _Contact : elustsh@utc.fr_ ...@@ -173,6 +186,6 @@ _Contact : elustsh@utc.fr_
# Master # Master
Rien à signaler de particulier pour le moment... Contact : eluscpm@utc.fr et eluscevu@utc.fr Rien à signaler de particulier pour le moment... Pour toute question contactez : eluscpm@utc.fr avec eluscevu@utc.fr en copie !
:smile: :smile:
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment