Commit a890488a authored by Andres Maldonado's avatar Andres Maldonado
Browse files

[tutoriel.md] Simplify

parent 0330c0ef
Pipeline #59253 passed with stage
in 26 seconds
# Mettre à jour le site des élu·e·s en 3 simples étapes
_Ce tutoriel s'adresse aux personnes ayant un compte sur gitlab.utc.fr. Avant de commencer, vous aurez besoin des accès à ce dépôt. [Demander les accès](mailto:amaldona@etu.utc.fr?subject=[site_elu-e-s][demande_acces])_
_Ce tutoriel s'adresse aux personnes ayant un compte sur gitlab.utc.fr (si voue êtes étudiant·e à l'UTC, vous en avez un, c'est les mêmes identifiants que sur l'ENT). Avant de commencer, vous aurez besoin des accès à ce dépôt. [Demander les accès](mailto:amaldona@etu.utc.fr?subject=[site_elu-e-s][demande_acces])_
_En créant ou en modifiant un post, vous acceptez de le partager sous les termes de la licence [Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr)_
## 1) Créer un post depuis l'interface web GitLab
1. Lancez le [Web IDE](https://gitlab.utc.fr/-/ide/project/elus_etu/elus_etu.gitlab.utc.fr/edit/master/-/) de GitLab.
## 1) Quelques repères
Si vous n'avez jamais entendu parler de Git ou de GitLab, pas d'inquiétude !
Git est un logiciel en ligne de commande qui permet de _gérer des versions_. On l'utilise en général pour du code, mais on peut l'utiliser pour n'importe quel type de fichiers. Par exemple: au lieu d'avoir plein de fichiers du type `rapport`, `raport_v1`, `rapport_v2`, `rapport_vf`... on peut avoir un seul fichier qu'on gère avec Git. Pour chaque version que l'on souhaite conserver, on peut faire une sauvegarde avec Git. C'est ce qu'on appelle un _commit_.
On peut utiliser Git pour des projets avec plusieurs fichiers. On parlera de _dépôt git_. On peut aussi faire des _commits_ sur seulement un sous-ensemble des fichiers.
GitLab est un autre logiciel qui permet d'utiliser Git de manière simple, en passant par une interface web. Il permet aussi d'exécuter des taches automatiquement à chaque _commit_. Git et GitLab étant des logiciels libres, l'UTC a pu déployer sa propre _instance_ sur gitlab.utc.fr. Le _dépôt git_ pour ce projet est stocké sur gitlab.utc.fr, donc sur les serveurs de l'UTC. À chaque _commit_, le site est généré automatiquement et stocké également sur les serveurs de l'UTC.
## 2) Créer un post depuis l'interface web GitLab
1. Lancez l'éditeur web ([Web IDE](https://gitlab.utc.fr/-/ide/project/elus_etu/elus_etu.gitlab.utc.fr/edit/master/-/)) de GitLab.
2. Créez un nouveau fichier et nommez le selon le modèle `_posts/aaaa-mm-jj-titre-du-post.md` (exemple: `_posts/2020-03-25-demo-post.md`)
3. Copiez et adaptez le _header_ suivant:
3. Copiez et personnalisez le _header_ suivant:
```yaml
---
title: "Titre du post"
......@@ -29,9 +41,8 @@ author: eluscevu
![](/assets/images/doc/Screenshot_IDE_1.png)
## 2) Enregistrer son travail
Si vous n'avez jamais utilisé `git`, pas d'inquiétude ! Vous avez juste besoin de savoir qu'un _commit_ c'est une sauvegarde d'un ou plusieurs fichiers.
## 3) Enregistrer son travail
1. Appuyez sur `Commit...`
2. Vous pouvez laisser le message par défaut
......@@ -40,6 +51,9 @@ Si vous n'avez jamais utilisé `git`, pas d'inquiétude ! Vous avez juste besoin
![](/assets/images/doc/Screenshot_IDE_2.png)
<!-- Section commentée: les mises à jour sont automatiques maintenant -->
<!--
## 3) Lancer une mise à jour du site
GitLab permet d'exécuter automatiquement des actions après chaque commit. Ces actions sont appelées _pipelines_. Souvent, elles sont lancées automatiquement, mais dans notre cas, elles sont déclenchées manuellement,seulement quand c'est nécessaire, histoire de consommer moins de ressources 🌱
......@@ -59,6 +73,7 @@ Si tout ce passe bien, vous devriez voir une balise `passed`:
![](/assets/images/doc/Screenshot_Pipelines_3.png)
Votre version est maintenant en ligne !
-->
## Pour aller plus loin
......
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment