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# Présentation du Collectif Ingénierie Soutenable
Le Collectif Ingénierie Soutenable de l'UTC est l'aboutissement de différents travaux et initiatives de transformation qui se sont concrétisés à la suite des élections universitaires d'automne 2021.
L'image ci-dessous retrace les différents mouvements nationaux et UTCéens liés à la création du CIS entre 2015 et janvier 2020.
![Historique transformation UTC](../assets/images/posts/Historique-ID-en-UT-frise-1-1.png)
Portés par un groupe d'étudiant⋅es et d'enseignant⋅es, un premier collectif nommé "Collectif Ingénierie Durable* a été lancé par le CÉVU du 31 janvier 2020, dépassant le format d'un simple groupe de travail habituel.
Le collectif est composé de membres officiel·es, étudiant·es et enseignant·es élu·es au CÉVU, mais
également de collaborateur·rice·s étudiant·es et enseignant·es ainsi que des membres du personnel BIATSS non membres de cette instance.
## Les objectifs du collectif
Le CIS a pour but de réfléchir aux solutions qui permettraient de faire évoluer la formation d'ingénieur UTC dans le but de relever les défis sociétaux et environnementaux actuels et futurs.
Nous souhaitons travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes. En effet, l'UTC (et plus largement les UT) est un écosystème où interagissent de nombreux acteurs : il est indispensable de tous les impliquer dans le projet afin d'identifier les leviers d’actions et de comprendre le système dans toute sa complexité.
Le collectif dépasse un groupe de travail comme il en existe habituellement à l'UTC, car il compte davantage de membres et va travailler à court, moyen et long terme.
Le CIS a pour objectif de travailler sur deux chantiers assez radicaux :
**Comment adapter l'UTC et intégrer les enjeux de soutenabilité à la formation ?** Il nous faut expérimenter de nouveaux contenus, de nouveaux outils pédagogiques, de nouvelles UV etc.
Un premier sous-collectif nommé *Action/expérimentation* a été créé afin de mettre en place des tests, des essais de modèles pédagogiques et de contenus, dans le but de de lancer les choses rapidement, d'avoir des retours, d'étudier ce qui fonctionne ou non, d'apporter du concret au volet prospection, et répondre à la question "Comment?".
Ce volet du travail nous permet d'embarquer les différentes parties prenantes (enseignant·e·s, étudiant·e·s, personnel administratif, mais aussi alumnis) dans le mouvement, de donner du dynamisme à notre travail et dans le même temps de réaliser, en continu, un "état de l'art" interne.
Ici nous tenons à mettre en lumière l'importance de la collaboration de toutes les parties prenantes.
**Quels contenus doivent être enseignés ? Quels sont les compétences de l'ingénieur dans 5 ans ?** Il nous faut prospecter.
Un deuxième sous-collectif (plus restreint) est en charge de rechercher, d'identifier, les "savoirs" de référence et d'importance (notamment en CS et TM mais également en TSH). Ce travail peut par exemple se faire grâce à une veille internationale qui permettrait d'identifier les nouvelles compétences, des modalités pédagogiques spécifiques, etc.
Finalement on répondrait ici à la question "Quoi ?"
On pourrait résumer le travail de ce second sous-collectif à un état de l’art externe : le but étant d'identifier ce qui se fait déjà ainsi que d'identifier la demande (des jeunes qui se mobilisent, des organismes qui recrutent, des enseignant·es qui veulent faire évoluer leurs formats et contenus pédagogiques...).
Pour ce travail nous serons également en mesure de solliciter les avis des étudiant·e·s, des enseignant·e·s, de l’administration, des alumnis... au travers de différentes activités collaboratives : consultation, débat, sondage, activités participatives et mobilisantes etc.
![image](../assets/images/posts/schema_CID.png)
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