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......@@ -12,10 +12,10 @@ author: eluscevu
## Questions des élu.e.s étudiants suite au sondage n°2 (représentés par Gwenaëlle, Mathieu, Solène, Pierre et Mathilde) à Étienne Arnoult (directeur à la formation et à la pédagogie), Antoine Jouglet (responsable formation ingénieur) et Pierre Feissel (vice-président du CÉVU).
### Remarques générales
Nous transmettons ici un compte-rendu qui fait part des échanges que l’ont a eu dans le cadre d’une réunion informelle et donc pas de décisions officielles. Toutes les réponses ne sont donc pas définitives (même si certaines le sont).
Il a été mis en avant que de manière générale les enseignants manquent de retours et que les étudiants ne doivent pas hésiter à communiquer avec eux. Il faut prévenir les enseignants quand on se trouve difficulté, que ce soit pour les cours ou pour les stages.
Nous transmettons ici un compte-rendu qui fait part des échanges que l’on a eu dans le cadre d’une réunion informelle et donc pas de décisions officielles. Toutes les réponses ne sont donc pas définitives (même si certaines le sont).
Il a été mis en avant que de manière générale les enseignants manquent de retours et que les étudiants ne doivent pas hésiter à communiquer avec eux. Il faut prévenir les enseignants quand on se trouve en difficulté, que ce soit pour les cours ou pour les stages.
Pour des UVs qui posent de grosses problématiques pour un nombre conséquent d’étudiants, le principe pour trouver une solution est qu’il faut d’abord se tourner directement vers le responsables d’UV, puis si ça n’aboutit pas vers les élus concernés, puis vers la DFP.
Pour des UVs qui posent de grosses problématiques pour un nombre conséquent d’étudiants, le principe pour trouver une solution est qu’il faut d’abord se tourner directement vers le responsable d’UV, puis si ça n’aboutit pas vers les élus concernés, puis vers la DFP.
### Questions générales
......@@ -38,7 +38,7 @@ Exemple : annotation sur le dossier pour qu’au moment où un étudiant passe e
- Q3 *Demander aux resp d’UV d’envoyer les modalités d’examen par mail et pas seulement lors de la visio.*
RÉPONSE : Un outil informatique existe pour renseigner les modalités d’examens. Une fois que tous les profs auront renseigné cet espace administratif, la DSI envoyera automatiquement les modalités aux étudiants.
RÉPONSE : Un outil informatique existe pour renseigner les modalités d’examens. Une fois que tous les profs auront renseigné cet espace administratif, la DSI enverra automatiquement les modalités aux étudiants.
### Continuité pédagogique
......@@ -62,7 +62,7 @@ D’ici à 3 semaines sous réserves de changement en fonction du PRA il sera n
--> **Pour les élus étudiants il reste essentiel d'accepter que ce semestre n'est pas un semestre normal et que les programmes tout comme les exigences devront être revus en fonction.**
- Q7 *Est ce que c’est possible de choisir soi-même d’annuler son semestre si un étudiant.e n’était pas en mesure de travailler correctement, qu’à distance c’était trop compliqué, qu’ils avaient des problèmes de santé ou des problèmes familiaux ?*
- Q7 *Est ce que c’est possible de choisir soi-même d’annuler son semestre si un étudiant.e n’était pas en mesure de travailler correctement, qu’à distance c’était trop compliqué, qu’il avait des problèmes de santé ou des problèmes familiaux ?*
RÉPONSE : Non mais c’est une décision de jury. Faire une demande motivée est possible mais cela reste une décision de jury. D'ailleurs, **on peut demander une interruption d’étude motivée.**
Pour cela il faut demander un formulaire au SAE (scola@utc.fr) puis le renvoyé rempli. D’habitude cela se fait pour des étudiants en difficulté.
......@@ -96,7 +96,7 @@ Dans les conditions actuelles nous devons compter sur les étudiant.e.s qui save
#### Complément sur notre vision :
Qu’est-ce que l’assiduité ? Travail rendu, examen réalisé au cours du semestre, présence aux visios, confirmation d’écoute des différents cours, résumés hebdomadaire des différents cours, etc.
Attention on parle ici de conditions de validation et non pas de conditions d’évaluation : on souhaite avoir des retours sur notre travail, on souhaite que les profs nous corrigent nos devoirs etc.
On valide si on a travaillé : si on montre qu’on fournit du travail on valide l’UV
On valide si on a travaillé : si on montre qu’on fournit du travail on valide l’UV.
Si l’étudiant.e est conscient.e de ne rien avoir compris, de ne pas avoir fourni de travail etc : il y a une part importante d’auto-évaluation = si on est conscient qu’on a pas les compétences on demande à ne pas valider.
Argument de la règle de trois : les connaissances acquises dans le cadre universitaire ne présument pas vraiment de la réussite des UTCéens en entreprise ni du prestige du diplôme.
......@@ -104,7 +104,7 @@ Argument de la règle de trois : les connaissances acquises dans le cadre univer
RÉPONSE : OK sur le fait de ne pas pouvoir évaluer les étudiants sur une échelle de A à F. MAIS le rôle des étudiants n’est pas de savoir comment évaluer les apprentissages. On ne va pas imposer des choses sur l’évaluation alors que les enseignants vont déjà faire preuve d’imagination. Les élus ne devraient pas chercher à imposer leur vision et laisser les professeurs trouver ces nouvelles modalités.
Sur les conditions d’attributions des UVs les jurys vont devoir s’adapter. Non : il y a des matières qui ne pourront pas être évaluées autrement qu’avec des devoirs fermés en temps limité. Les équipes pédagogiques ne pourront pas s’adapter comme cela.
VALIDATION : les équipes pédagogiques vont être conscientes que les modalités d’attribution des UVs, des crédits, vont être différentes. Les attributions d’UVs seront faites bien sûr avec une grande adaptation au contexte.
Notre crainte d’une évaluation qui ne soit pas à la hauteur des circonstances car inadapté au contexte est comprise. Cependant il faudrait faire confiance aux équipes pédagogiques. De plus, ne on pourra pas tout imposer et il y aura toujours des UVs où les profs ne vont pas bouger.
Notre crainte d’une évaluation qui ne soit pas à la hauteur des circonstances car inadapté au contexte est comprise. Cependant il faudrait faire confiance aux équipes pédagogiques. De plus, on ne pourra pas tout imposer et il y aura toujours des UVs où les profs ne vont pas bouger.
Les enseignants seront capables au niveau de la correction d’adapter leur barèmes. Il faut faire confiance aux collègues là dessus.
......@@ -137,7 +137,7 @@ RÉPONSE : « Tout étudiant qui veut être là le semestre prochain sera là a
- Q12 *Quelles solutions ont été étudiées pour pallier l’annulation de leur semestre ? Peuvent-ils valider des crédits par d’autres activités (suivi de MOOCs pré-sélectionés, projet extra-scolaire…) ?*
RÉPONSE : La validation de crédits par le suivi de MOOC semble trop compliqué à mettre en œuvre car cela demande beaucoup de temps pour vérifier la pertinence du MOOC et si il faut faire cela en cas par cas ce ne sera pas gérable. La DFP n’a pas le temps de faire une expertise du marché des MOOCs. C’est très difficile à gérer quand les universités partenaires annoncent une annulation après le début de notre semestre. Avant ça va encore (on s’est adapté pour l’UTSEUS) mais sinon cela devient impossible. Quand on part à l’étranger les cours sont reconnus mais c’est une convention de 2 ans de tractations pour se mettre d’accord, pour les MOOCs il faudrait le même travail.
RÉPONSE : La validation de crédits par le suivi de MOOC semble trop compliqué à mettre en œuvre car cela demande beaucoup de temps pour vérifier la pertinence du MOOC et si il faut faire cela au cas par cas ce ne sera pas gérable. La DFP n’a pas le temps de faire une expertise du marché des MOOCs. C’est très difficile à gérer quand les universités partenaires annoncent une annulation après le début de notre semestre. Avant ça va encore (on s’est adapté pour l’UTSEUS) mais sinon cela devient impossible. Quand on part à l’étranger les cours sont reconnus mais c’est une convention de 2 ans de tractations pour se mettre d’accord, pour les MOOCs il faudrait le même travail.
#### Étudiants en études à l’étranger à distance
......@@ -166,7 +166,7 @@ RÉPONSE : La DSI a développé une application qui permet de faire ça sur l’
- Q17 *Incertitudes pour l’évaluation des stages et la validation des 30 crédits : flou total sur les rendus, pas assez de communication claire*
RÉPONSE : il y aura bien un rapport et une soutenance. Pour un stage de 18 semaines, le rapport sera constitué aux 3/4 de ce qui a été fait en entreprise et 1/4 sur le travail complémentaire.
C’est aux responsables pédagogiques et tuteurs de stags de préciser au cas par cas les modalités du travail complémentaire à effectuer.
C’est aux responsables pédagogiques et tuteurs de stages de préciser au cas par cas les modalités du travail complémentaire à effectuer.
- Q18 *Sujet de stage remis en cause par la crise : comment cela sera pris en compte lors de l’évaluation ?*
......@@ -175,7 +175,7 @@ Il faut inviter les étudiants à s’exprimer directement vers leurs resps péd
- Q19 *L’UTC peut-elle faire pression pour aller contre la décision de certaines entreprises de suspendre les stages alors que le télétravail serait possible ?*
RÉPONSE : Très difficile, UTC pourrait discuter et l’a déjà fait, mais les décisions d’entreprises paraissent surprenantes et peuvent pour autant être justifiées en interne. Il y a zéo moyen de pression. Les entreprises font les choses dans la légalité. Mais c’est très dur pour les étudiants notamment concernant les indemnités de stage.
RÉPONSE : Très difficile, UTC pourrait discuter et l’a déjà fait, mais les décisions d’entreprises paraissent surprenantes et peuvent pour autant être justifiées en interne. Il y a zéro moyen de pression. Les entreprises font les choses dans la légalité. Mais c’est très dur pour les étudiants notamment concernant les indemnités de stage.
Cependant, il est déjà arrivé que des arrangements soient trouvés et cela est toujours possible.
- Q20 *Quelles consignes/conseils pour la recherche de stage pour A20 ? Décalage des dates, suivi … ?*
......@@ -198,7 +198,7 @@ Question des jurys de diplôme qui sont en octobre : une solution a été trouv
RÉPONSE : Niveau TOEIC on est bloqué par ETS. Si les étudiants trouvent d’autres solutions (TOEFL, GRE ?, …) Ils peuvent y aller car pour le moment le TOEIC est bloqué.
Pour être diplômée en novembre : est-il possible d’envisager une session cet été ou en septembre ?
Ce sera au cas par cas
Ce sera au cas par cas .
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