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......@@ -19,13 +19,15 @@ Pour des UVs qui posent de grosses problématiques pour un nombre conséquent d
### Questions générales
• Q1 Problème de communication : les étudiant.e.s mais aussi les enseignant.e.s ne sont pas au courant de ce qui se passe.
- Q1 *Problème de communication : les étudiant.e.s mais aussi les enseignant.e.s ne sont pas au courant de ce qui se passe.*
RÉPONSE : Durant cette semaine (de vacances), le directeur a travaillé sur le PRA et en a informé la DFP.
Les enseignants ont été informé de cela.
Notre demande va être prise en compte et la DFP va communiquer plus régulièrement sur les travaux en cours pour gérer la crise.
Côté élus étu' nous essayons aussi de vous donner un maximum d’informations même si nous pensons que des informations officielles plus fréquentes restent primordiales.
• Q2 Y aura-t-il une modification du règlement des études ? Si oui à quelle échéance la connaîtra-t-on ? Pour la compétence internationale : dérogation à annoncer ?
- Q2 *Y aura-t-il une modification du règlement des études ? Si oui à quelle échéance la connaîtra-t-on ? Pour la compétence internationale : dérogation à annoncer ?*
RÉPONSE : Ce n’est peut-être pas nécessaire.
Il y aura des adaptations à faire mais déclencher toute la « machine administrative » pour s’adapter à la crise ne paraît pas le plus pertinent.
Les adaptations à venir ne prendront pas forcément la forme d’une modification du règlement des études.
......@@ -34,40 +36,46 @@ Pour la compétence internationale, le jury de diplôme saura prendre les bonnes
Ce sera entériné lors d’une décision de CEVU (a priori le 4 juin). Il y a donc un accord sur le principe mais c’est à finaliser administrativement.
Exemple : annotation sur le dossier pour qu’au moment où un étudiant passe en jury de diplôme il n’y ait pas de soucis.
• Q3 Demander aux resp d’UV d’envoyer les modalités d’examen par mail et pas seulement lors de la visio.
- Q3 *Demander aux resp d’UV d’envoyer les modalités d’examen par mail et pas seulement lors de la visio.*
RÉPONSE : Un outil informatique existe pour renseigner les modalités d’examens. Une fois que tous les profs auront renseigné cet espace administratif, la DSI envoyera automatiquement les modalités aux étudiants.
### Continuité pédagogique
• Q4 Certains cours durent plus longtemps que 2h. Besoin d’une pause entre 12h et 14h ! On peut également rappeler qu’on a besoin d’une pause au milieu du cours.
- Q4 *Certains cours durent plus longtemps que 2h. Besoin d’une pause entre 12h et 14h ! On peut également rappeler qu’on a besoin d’une pause au milieu du cours.*
RÉPONSE : Un mail a été envoyé aux responsables d’UV ce weekend pour le respect des créneaux horaires.
L’info va être remise dans la gazette. Il a été constaté que malgré ces rappels cela n’était pas toujours totalement respecté.
• Q5 Importance de l’organisation des cours et TDs en différé (enregistrements etc) pour les étudiants dans de moins bonnes conditions de travail → à généraliser --> enregistrer le direct avec l’appui de la CAP ou des étudiants
- Q5 *Importance de l’organisation des cours et TDs en différé (enregistrements etc) pour les étudiants dans de moins bonnes conditions de travail → à généraliser --> enregistrer le direct avec l’appui de la CAP ou des étudiants*
RÉPONSE : La première solution est de s’organiser entre étudiants pour transmettre les notes de cours si le live n’est pas possible.
Faire du cas par cas en voyant chaque resp d’UV pour lui dire quand les problèmes se posent.
Inviter les étudiants à se signaler auprès des professeurs en cas de difficulté. Inviter les étu à diffuser leurs notes à toute l’UV quand c’est possible
• Q6 Il faut réduire les programmes pour se concentrer sur un bon apprentissage des notions essentielles. Pourriez-vous faire une annonce officielle en ce sens ?
- Q6 *Il faut réduire les programmes pour se concentrer sur un bon apprentissage des notions essentielles. Pourriez-vous faire une annonce officielle en ce sens ?*
RÉPONSE : D’un côté un certain nombre de collègues sont conscients de cette réalité et une communication en ce sens pourrait être faite.
D’un autre côté sur certaines UVs c’est assez difficile. On ne sait pas non plus de combien de semaines on dispose sur la fin du semestre. Crainte de pénaliser la poursuite d’études avec des prérequis qui ne seraient pas maîtrisés (grosses UV début de TC ou de branche).
D’ici à 3 semaines sous réserves de changement en fonction du PRA il sera nécessaire que les modalités d’évaluation et donc les contenus du programme soient fixés.
--> *Pour les élus étudiants il reste essentiel d'accepter que ce semestre n'est pas un semestre normal et que les programmes tout comme les exigences devront être revus en fonction*
--> **Pour les élus étudiants il reste essentiel d'accepter que ce semestre n'est pas un semestre normal et que les programmes tout comme les exigences devront être revus en fonction.**
• Q7 Est ce que c’est possible de choisir soi-même d’annuler son semestre si un étudiant.e n’était pas en mesure de travailler correctement, qu’à distance c’était trop compliqué, qu’ils avaient des problèmes de santé ou des problèmes familiaux ?
- Q7 *Est ce que c’est possible de choisir soi-même d’annuler son semestre si un étudiant.e n’était pas en mesure de travailler correctement, qu’à distance c’était trop compliqué, qu’ils avaient des problèmes de santé ou des problèmes familiaux ?*
RÉPONSE : Non mais c’est une décision de jury. Faire une demande motivée est possible mais cela reste une décision de jury. D'ailleurs, **on peut demander une interruption d’étude motivée.**
Pour cela il faut demander un formulaire au SAE (scola@utc.fr) puis le renvoyé rempli. D’habitude cela se fait pour des étudiants en difficulté.
• Q8 Comment ça se passe pour les UV qui ne sont pas assurées ? Existe-t-il des modalités pour récupérer les crédits des cours non assurés ? La question se pose aussi pour les étudiant.e.s à l’étranger.
- Q8 *Comment ça se passe pour les UV qui ne sont pas assurées ? Existe-t-il des modalités pour récupérer les crédits des cours non assurés ? La question se pose aussi pour les étudiant.e.s à l’étranger.*
RÉPONSE : pour l'étranger, il est malheureux que la ministre ait dit que chaque établissement doit s’assurer que les étudiants aient des semestres normaux car les moyens pour répondre à cela ne sont pas là. Il est ainsi difficile de pouvoir réagir aux étudiants qui disent “vous devez” nous assurer des UV.
On pourrait imaginer des solutions grâce aux API pour valider des crédits.
Pour les TX / PR : Les responsables d’UV vont être contactés pour voir comment transformer les TX de laboratoires pour ne pas perdre les crédits prévus (travail de mémoire bibliographique par exemple).
### Évaluation des UVs
Q9 Quelle réponse à notre vision des choses ?
- Q9 *Quelle réponse à notre vision des choses ?*
*Voici un rappel de notre vision des choses que nous avons clarifiée :*
**Réflexions sur l’évaluation / validation**
......@@ -113,64 +121,80 @@ Les étudiants qui vont souhaiter reprendre une UV il va y en avoir et cela va p
*À propos du calendrier du semestre :*
Une semaine de retard à la fin c’est faisable (durant la semaine prévue initialement des finaux ou la semaine avant les jurys) mais pas au delà. La fin du semestre printemps est en effet déjà l’organisation du semestre d’automne. Le semestre doit se terminer, jury compris, à la mi-juillet comme prévu.
• Q10 Demander à prévoir le temps pour déposer les fichers sur moodle/scanner etc.
___
- Q10 *Demander à prévoir le temps pour déposer les fichers sur moodle/scanner etc.*
RÉPONSE : On conseille aux étudiant.e.s de demander aux profs de prévoir un temps pour rendre les devoirs.
• Q11 Pour l’instant qu’est ce qui est prévu pour les jurys ?
- Q11 *Pour l’instant qu’est ce qui est prévu pour les jurys ?*
RÉPONSE : « Tout étudiant qui veut être là le semestre prochain sera là au semestre prochain. » Les jurys s’adapteront à la situation. Pas de réorientation ce semestre.
### Étudiants en échange
#### Étudiants dont le semestre a été annulé
• Q12 Quelles solutions ont été étudiées pour pallier l’annulation de leur semestre ? Peuvent-ils valider des crédits par d’autres activités (suivi de MOOCs pré-sélectionés, projet extra-scolaire…) ?
- Q12 *Quelles solutions ont été étudiées pour pallier l’annulation de leur semestre ? Peuvent-ils valider des crédits par d’autres activités (suivi de MOOCs pré-sélectionés, projet extra-scolaire…) ?*
RÉPONSE : La validation de crédits par le suivi de MOOC semble trop compliqué à mettre en œuvre car cela demande beaucoup de temps pour vérifier la pertinence du MOOC et si il faut faire cela en cas par cas ce ne sera pas gérable. La DFP n’a pas le temps de faire une expertise du marché des MOOCs. C’est très difficile à gérer quand les universités partenaires annoncent une annulation après le début de notre semestre. Avant ça va encore (on s’est adapté pour l’UTSEUS) mais sinon cela devient impossible. Quand on part à l’étranger les cours sont reconnus mais c’est une convention de 2 ans de tractations pour se mettre d’accord, pour les MOOCs il faudrait le même travail.
#### Étudiants en études à l’étranger à distance
Q13 La continuité n’est pas assurée dans toutes les UVs et tous les crédits prévus ne seront pas validés : quid du passage en branche ?
- Q13 *La continuité n’est pas assurée dans toutes les UVs et tous les crédits prévus ne seront pas validés : quid du passage en branche ?*
◦ Ex: TC04 qui n’ont pas assez de crédits
RÉPONSE : Devront faire un semestre supplémentaire si ils n’ont pas les crédits. Bien sûr ça les pénalise mais c’est comme tous les TC05 c’est un semestre mi-TC mi-Branche. Et cela peut se rattraper (il y a souvent le cas) dans les semestre de branches restant.
• Q14 “Je suis les cours depuis la France, mais si les examens sont en présentiel en Argentine je ne pourrai pas les faire : que dois-je faire ?”
- Q14 *“Je suis les cours depuis la France, mais si les examens sont en présentiel en Argentine je ne pourrai pas les faire : que dois-je faire ?”*
RÉPONSE : On a déjà mis en place des choses par le passé : si l’université partenaire est d’accord : on convient d’un jour et d’une heure pour les examens et on organise l’examen de notre côté.
• Q15 Peut-on repartir dans la destination prévue au prochain semestre (si on suit les cours à distance de la destination prévue)
- Q15 *Peut-on repartir dans la destination prévue au prochain semestre (si on suit les cours à distance de la destination prévue)*
RÉPONSE : Non
Bcp d’universités partenaires annulent au fil des jours, la DRI prévient au fur et à mesure qu’elle reçoit les informations, il n’y a pas de date limite pour annoncer l’annulation. Mais du coup si l’échange est annulé avant le début de la rentrée prochaine on pourra les intégrer au semestre d’automne (comme UTSEUS).
Pour le moment cela reste minoritaire mais le nombre d’annulation va surement augmenter fortement. Prendre contact avec Mme Marin pour avoir plus de détails.
• Q16 Serait-il possible d’avoir un examen de la validation de la compétence internationale par critère (donc sans départ) avant le jury de diplôme afin de ne pas avoir de mauvaise surprise post-TN10 ? Des étudiants aimeraient être sûr que leur compétence internationale est validée avant de partir en TN10 et de ne pas le découvrir dans un refus par le jury de diplôme. (question posée avant la crise du covid19)
- Q16 *Serait-il possible d’avoir un examen de la validation de la compétence internationale par critère (donc sans départ) avant le jury de diplôme afin de ne pas avoir de mauvaise surprise post-TN10 ? Des étudiants aimeraient être sûr que leur compétence internationale est validée avant de partir en TN10 et de ne pas le découvrir dans un refus par le jury de diplôme. (question posée avant la crise du covid19)*
RÉPONSE : La DSI a développé une application qui permet de faire ça sur l’ENT (valider chaque critère) et ensuite le responsable de branche entérine que l’étudiant a validé sa compétence internationale. L’application est fonctionnelle et a été validée en conseil pédagogique. Elle devait être mise en production il y a quelques semaines. Donc c’est retardé mais ça va bientôt sortir.
### Stages
#### Général
• Q17 Incertitudes pour l’évaluation des stages et la validation des 30 crédits : flou total sur les rendus, pas assez de communication claire
IRÉPONSE : il y aura bien un rapport et une soutenance. Pour un stage de 18 semaines, le rapport sera constitué aux 3/4 de ce qui a été fait en entreprise et 1/4 sur le travail complémentaire.
- Q17 *Incertitudes pour l’évaluation des stages et la validation des 30 crédits : flou total sur les rendus, pas assez de communication claire*
RÉPONSE : il y aura bien un rapport et une soutenance. Pour un stage de 18 semaines, le rapport sera constitué aux 3/4 de ce qui a été fait en entreprise et 1/4 sur le travail complémentaire.
C’est aux responsables pédagogiques et tuteurs de stags de préciser au cas par cas les modalités du travail complémentaire à effectuer.
• Q18 Sujet de stage remis en cause par la crise : comment cela sera pris en compte lors de l’évaluation ?
- Q18 *Sujet de stage remis en cause par la crise : comment cela sera pris en compte lors de l’évaluation ?*
RÉPONSE : Dans ce cas le travail du stage évolue certes, et il est différent mais c’est très rare que le sujet n’évolue pas, en effet il évolue très souvent. Que les travaux demandés changent ce n’est pas un problème. Le rapport doit être fourni en conséquence, même si le sujet change il faut faire un rapport sur le travail fait. Et si les travaux demandés sont trop “faibles”, cela va dépendre des branches/filière, il est important d’en informer le suiveur pour ne pas que l’UTC “découvre” ce genre de situation fin août. Alerter tout de suite si y a un problème.
Il faut inviter les étudiants à s’exprimer directement vers leurs resps pédago, leurs suiveurs, ou sinon les élus (pas envoyer ses parents !)
• Q19 L’UTC peut-elle faire pression pour aller contre la décision de certaines entreprises de suspendre les stages alors que le télétravail serait possible ?
- Q19 *L’UTC peut-elle faire pression pour aller contre la décision de certaines entreprises de suspendre les stages alors que le télétravail serait possible ?*
RÉPONSE : Très difficile, UTC pourrait discuter et l’a déjà fait, mais les décisions d’entreprises paraissent surprenantes et peuvent pour autant être justifiées en interne. Il y a zéo moyen de pression. Les entreprises font les choses dans la légalité. Mais c’est très dur pour les étudiants notamment concernant les indemnités de stage.
Cependant, il est déjà arrivé que des arrangements soient trouvés et cela est toujours possible.
• Q20 Quelles consignes/conseils pour la recherche de stage pour A20 ? Décalage des dates, suivi … ?
- Q20 *Quelles consignes/conseils pour la recherche de stage pour A20 ? Décalage des dates, suivi … ?*
RÉPONSE : Les dates ont déjà été repoussées, pour la recherche il y a le forum virtuel Booste ton CV le 14 mai, et un autre forum à distance pour chercher les stages (début juin), et habituellement à cette dates les conventions sont déjà bouclées, donc oui il y aura de la souplesse.
#### TN10
• Q21 Quelles sont les conditions du travail supplémentaire dans le cas d’un stage réduit à 18 semaines ? Pour le TN10 est-il possible de faire un semestre supplémentaire à base de projets/TX/AP ou un autre stage pour les 2 mois manquants ?
- Q21 *Quelles sont les conditions du travail supplémentaire dans le cas d’un stage réduit à 18 semaines ? Pour le TN10 est-il possible de faire un semestre supplémentaire à base de projets/TX/AP ou un autre stage pour les 2 mois manquants ?*
RÉPONSE : pour le TN10 le mieux est de refaire un stage. TN10 est une fois sur deux un premier job donc il vaut mieux repartir sur un stage sain qui vous donne plus de chance de trouver le 1er job que d’essayer de faire des petits morceaux difficiles à vendre sur un CV. Sur un TN10 rien ne remplace le contact direct entreprise/stagiaires qui se concrétise souvent sur une offre d’emploi. Donc conseil de viser plutôt un autre stage mais le semestre supplémentaire sera possible.
• Q22 Les soutenances de stage vont elles être décalées pour ceux dont le stage est suspendu ?
- Q22 *Les soutenances de stage vont elles être décalées pour ceux dont le stage est suspendu ?*
RÉPONSE : Pas encore tranché. Ligne défendue : la soutenance de stage se fait traditionnellement à la fin du stage. Mais le rôle de la soutenance c’est de montrer qu’on est capable de montrer à un public qu’on est connaisseur, qu’on a compris etc. Pour ça il y a pas forcément besoin d’attendre la fin du stage. On pourrait donc le faire alors que le stage n’est pas fini.
Le rapport lui viendra à la fin (présentant toute la démarche et tous les résultats)
Question des jurys de diplôme qui sont en octobre : une solution a été trouvée, les présidents des jurys de diplôme verront tous les candidats y compris ceux en cours d’achèvement du TN10 et pourront délivrer le diplôme même si le stage n’est pas fini.
Q23 Quid des session du TOEIC ?
- Q23 *Quid des session du TOEIC ?*
RÉPONSE : Niveau TOEIC on est bloqué par ETS. Si les étudiants trouvent d’autres solutions (TOEFL, GRE ?, …) Ils peuvent y aller car pour le moment le TOEIC est bloqué.
Pour être diplômée en novembre : est-il possible d’envisager une session cet été ou en septembre ?
Ce sera au cas par cas
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