Commit d761f025 authored by Calliste Vergnol's avatar Calliste Vergnol
Browse files

Add new file : ma_reponse.md

parent 04f39a30
# Le Web est-il devenu trop compliqué ?
Soit l'extrait de l'article suivant : Le Web est-il devenu trop compliqué ?, par Stéphane Bortzmeyer, in Framablog, 30/12/2020. framablog.org/2020/12/30/le-web-est-il-devenu-trop-complique.
## fonctionnement d'internet et du web
### Les utilisateurs du web
D'après BFMTV, une personne sur deux navigue sur le web soit environ quatre milliards d'utilisateurs.[[1]](https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/services/la-moitie-de-la-population-mondiale-est-connectee-a-internet_AN-201801300201.html)
Cependant, tout un chacun ne connait pas le fonctionnent d'internet et ce qu'il se passe lorsqu'il ou elle navigue sur internet.
### le fonctionnement d'internet et pourquoi il faut le connaître
>"Il est difficile de parler d'un sujet informatique sans en connaître la technique" - *Stéphane Bortzmeyer* lors de sont intervention à un cours de WE01 sur le fonctionnement d'internet.
Effectivement, de nombreuses choses se passent à l'insu de nombreux utilisateurs. Ce n'est pas à leur insu à proprement parler mais plutôt à cause de leur manque de connaissance sur le sujet.
#### Comment ça marche internet ?
*Les explications suivantes ne sont pas exhaustives et sont approximatives.*
Il existe bien sûr la couche physique avec laquelle sont familiers bonne partie des utilisateurs puisqu'elle comprend, l'ordinateur lui-même, la fibre optique, le routeur présent dans la plupart des foyers, ... Mais ce n'est pas suffisant pour décrire le fonctionnement d'internet qui n'est pas transparent pour tous.
Il faut savoir également que lorsque, prenons un exemple, je télécharge une image d'internet. J'ai lancé des requêtes à de nombreux serveurs pour trouver l'image recherchée. Puis l'image trouvée, j'ai envoyé d'autres requêtes au serveur possédant l'image pour la télécharger sur mon ordinateur personnel. Nous avons échangé des paquets de données. Ces paquets sont passés par la couche physique décrite plus haut. Cependant, en tant qu'utilisateur, je n'ai pas vu ces paquets partir ni revenir. Pourtant, à l'intérieur, il y avait par exemple comme information mon adresse IP qui signale à tous les utilisateurs d'internet qui je suis et où. Il existe des sites webs permettant de localiser les adresses ip dans le monde [[source]](https://www.iplocation.net/). Je ne navigue pas sur internet de manière anonyme.
### La critique
#### La partie des utilisateurs qui est familière avec le fonctionnement d'internet
En sachant ça, on peut maintenant critiquer le fait que nombreux sites web utilisent des ressources non nécessaires à la lecture du contenu. Si le but d'un site web est de proposer du contenu, est-il vraiment nécessaire que ce site soit interactif ? Ne peut-on pas se contenter de lire un texte écrit noir sur blanc et d'intégrer l'information transmise ? Ici donc, je remets en cause l'utilisation du CSS et du JavaScript qui sont des ressources utiles uniquement à la mise en forme. Je suis ici, de l'avis de Mr Botzmeyer.
Restreindre les informations partagées par le biais du navigateur est une solution. Personnellement, je continuerais d'utiliser internet malgré le fait que le contenu soit affichée d'une manière plus désagréable que ce à quoi je suis habituée maintenant : Du css pour par exemple, intégrer une thème sombre lorsque j'utilise un navigateur de nuit, du javascript pour que mon interaction avec le site web soit plus agréable et interactive. Cependant, tous ne se résigneront pas à un confort moindre. Ma critique est donc la suivante : Cette solution de restreindre les données partagées n'est pas adaptable au monde entier. Si c'était le cas cependant, il est imaginable que le contenu proposé soit plus pertinent qu'avant car au lieu de se concentrer, pour une bonne partie, sur la forme, le contenu peut-être mis en avant. Ce ne sont par contre que des hypothèses.
#### La partie des utilisateurs qui n'est pas familière avec la fonctionnement d'internet
Ces utilisateurs ont certainement lu de nombreux scandales concernant le non-respect de la vie privée, sur internet.[[source]](https://www.bbc.com/news/technology-54722362) Et pourtant, il y a encore sur Facebook
>"1,82 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour dans le monde" d'après [[journal du net]](https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1125265-nombre-d-utilisateurs-de-facebook-dans-le-monde/)
Je pense que pour pouvoir proposer à une population large, une solution écologique et qui respecte mieux leur vie privée, il faut que cette population soit informée sur les techniques utilisées pour accéder à internet. Ce sera le cas lorsque l'informatique sera obligatoire au programme scolaire de toutes et tous dès l'enfance. Pour l'instant la solution proposée par Mr Botzmeyer n'est pas applicable à l'ensemble des utlisateurs d'internet. Seules, les personnes averties au sujet de la protection de leur vie privée (encore faut-il que le sujet leur tienne à coeur) seront potentiellement convaincue par cet article de blog et passer au navigateur Dillo (qu'il aura en plus fallu avoir lu car Framablog n'est pas lu par tous les types de public).
Quelle proportion de la population fera passer le confort de voir un site web construit pour être beau et agréable à utiliser, interactif grâce au JavaScript, avant un inconfort de navigation quotidienne au profit de sa vie privée ? Je n'ai pas la réponse mais mon intuition est que cette proportion est faible. Et que la raison pour laquelle elle est faible est l'éducation. Si les enfants apprenaient depuis toujours que leur vie privée est importante, peut-être que le confort passerait après. C'est une hypothèse écrite au conditionnel,
### Pourquoi c'est bien de restreindre ?
Si on considère que ces utilisateurs sont un public qui utilise de vieille machine, pas aussi performantes que les nouveaux modèles qui sortent de nos jours. Alors il est important de noter que cette restriction de contenu fait que la machine devra charger moins de contenu donc sera moins lente que si elle utilisait un navigateur comme Edge qui ne sont pas forcément compatible avec tout type de matériel. En effet, Dillo échangera moins de paquets de données avec d'autres serveurs que Edge pour prendre un exemple.
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment