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<body>Réunion EPIN du 5 janvier 2012<br
/><br
/>Intervention de Virginie Julliard et Julia Bonaccorsi<br
/><br
/><b>Introduction</b><br
/>Projet CDE: divers terrains: aujourd'hui débat CNDP Ivry.<br
/><br
/>Postulat: dispositif norme et régule l'action en mettant à disposition une forme<br
/>positionnement socio-sémiotique<br
/>texte supporté par un artefact technique<br
/>orise en compte de la matérialité sémiotique et documentaire qui sont autant de formes de médiation du politique<br
/>&nbsp;<br
/><b>Cadre théorique</b><br
/>Focus sur le concept de <b>dispositif </b>à partir de la relecture de Foucault par D&amp;G<br
/><br
/>4 dimensions&nbsp;&nbsp;<br
/><br
/><ul><li>1 : que rend visible le dispositif ( courbes de visibilité )&nbsp;&nbsp;<br/><br
/></li
><li>2 : régime d'énoncé : quels types de discours sont rendus possibles&nbsp;&nbsp;<br/><br
/></li
><li>3: dimension de rapport de pouvoir entre acteurs<br/><br
/></li
><li>4ème dimension : la créativité =&gt; comment des choses échappent, fuient<br/><br
/></li></ul
>étude d'une construction du sens<br
/><br
/>La technologie joue un rôle particulier dans le phénomèe de la médiation<br
/>dispositif : en mouvement, rend possible la notion de mouvement<br
/><br
/>focus notion de<b> format</b><br
/>Structure récurrente, traits reproductibles, qui induit standardisation des contenus.&nbsp;<br
/>pour les médias informatisées: ce qui va orienter le regard, donner à voir et à lire selon des traits reproductibles et permanents. Lien avec notion de <b>cadre</b>: ce qui sépare/ ce qui organise et met en forme un contenu interne.<br
/><br
/><b>Cas d'étude du débat CPDP</b><br
/>importance de la temporalité: saisir l'évolution du dispositif dans le temps long, qu'est ce qui est cadré? qu'est ce qui va évoluer?&nbsp;<br
/><br
/>Polysémie du concept qui charrie incompréhensions et malentendus.&nbsp;<br
/>Cas de la CNDP : macro-dispo (la procédure), le site web (méso) et les formats d'expression en micro-dispositifs.<br
/>Imbrication des dispositifs dans la procédure de concertation, multiplicité des formats<br
/><br
/>QR: comment les acteurs s'approprient les formats?&nbsp;<br
/><br
/>1) comment le dispositif va canaliser le débat dans une multiplicité de format<br
/>2/ interpretation du format par les acteurs du débat<br
/><br
/><br
/><b>Terrain</b><br
/><br
/><ul><li>1. faire participer</li></ul
>Corrélation entre élargissement du débat et multiplication des formats qui le canalisent.&nbsp;<br
/>l'imbrication des dispositifs<br
/>Mise en abyme du dispositif, diffusion des questions web lors des rencontres en face-à-face et réappropriation des débats web par les participants en face-à-face.&nbsp;<br
/>focus sur les cahiers d'acteurs: fort contrôle éditorial: s'explique par une volonté d'inclusion et de limiter les asymétries de ressources.&nbsp;<br
/><br
/>l'exemple des cahiers d'acteurs<br
/><br
/>volonté d'imbriquer les deux types de dispositifs : site web et réunions publiques (hybridation en ligne/hors ligne)<br
/><br
/>vie et rajectoire d'un texte depuis un blog jusqu'aux Q/R<br
/>Variété des formats qui s'explique par la circulation des acteurs : circulation des énoncés à travers les formats?&nbsp;<br
/>L'appropriation des formats est stratégique.&nbsp;<br
/>La sémiotique des formats n'est pas toujours perçue par les concepteurs.<br
/>Etude de la trajectoire des énoncés à travers les différents formats.&nbsp;<br
/>Une "balistique" des énoncés à la Chateauraynaud? (pas vraiment, la temporalité n'est pas la même.<br
/><br
/>opérationnaliser la notion de dispositif dans le c&nbsp;&nbsp;&nbsp; aadre des procédures délibératives.<br
/>imbrication tellement forte qu'il a fallu piocher dans la notion de format.&nbsp;<br
/><br
/>les dispositifs servent de support aux sorties du dispositifs.&nbsp; Comment en suivant des textes on peut voir comment les acteurs s'approprisent des formats et stratégisent leur usage.&nbsp;<br
/><br
/>Débat<br
/>Jérôme : dimensions substantielle et formelle du dispositif, à ne pas confondre.<br
/>Serge : Genre et format. Genre comme système d'attente et de reconnaissance.&nbsp;<br
/>Virginie : Format et mise en scène qui fige le texte. Le genre ne fige pas, ne reproduit pas le contenu.&nbsp;<br
/><br
/><br
/></body>
</html>