Commit 45a00b7c authored by Florent Chehab's avatar Florent Chehab

up

parent 6ed87eb4
......@@ -250,26 +250,28 @@ Nous pouvons voir dans ce fait historique l'importance que peu avoir la cryptana
Georges Painvin est un cryptanalistes travaillant pour l'armée Française. C'est lui qui est à l'origine de la cryptanalyse du nouveau chiffre instauré par l'Allemagne au printemps 1918 pour préparer son ultime offensive : le chiffrement \texttt{ADFGX}. Ce chiffrement est un mélange de substitutions et de transpositions selon des clefs qui changeaient quotidiennement.
Une première offensive Allemande fut un immense succès le 21 mars. Mais la première solution complète de ce chiffre gut obtenu par Painvin le 1\up{er} juin et un message intercepté le 3 juin fut lui aussi décrypter et porté supposément une grande importance : des télémètres\footnote{Avec l'invention de la T.S.F. les télégrammes transités dorénavant sur les ondes radio. Plusieurs télémètres permettent de reprérer l'origine d'un message. Ce fut un procédé très utilisé pendant les guerres car cela donne une information relativement fiable sur la densité de troupes ennemies même s'il n'est pas possible de déchiffrer leurs échanges.} ont localisé l'origine du message comme étant le quartier général Allemand.
Une première offensive Allemande fut un immense succès le 21 mars. Mais la première solution complète de ce chiffre fut obtenu par Painvin le 1\up{er} juin et un message intercepté le 3 juin fut lui aussi décrypter et porté supposément une grande importance : des télémètres\footnote{Avec l'invention de la T.S.F. les télégrammes pouvaient transiter sur les ondes radio. Plusieurs télémètres permettent de \textit{triangulariser} l'origine d'un message. Ce fut un procédé très utilisé pendant les guerres car cela donne une information relativement fiable sur la densité de troupes ennemies, ainsi que sur leurs trajectoires, même s'il n'est pas possible de déchiffrer leurs échanges.} ont localisé l'origine du message comme étant le quartier général Allemand.
Cela fut rapidement confirmer par un autre cryptanaliste français aidé des avancés de Painvin. Le télégramme contenait la phrase suivant à l'attention de leurs hommes au nord de Compiègne :
Cela fut rapidement confirmer par un autre cryptanaliste français aidé des avancés de Painvin. Le télégramme contenait la phrase suivant à l'attention des troupes allemandes au nord de Compiègne :
\begin{myquote}
Hâter l'approvisionnement en munitions STOP le faire même de jour tant que vous n'êtes pas vus.
\end{myquote}
Les préparatifs pré-offensive des allemands fut alors repéré par les alliés qui purent concentrer eux-aussi leurs forces au même endroit, sauvant d'une certaine manière Paris.
Les français étaient dorénavant particulièrement à l'affût des mouvements allemands, leurs préparatifs pré-offensive furent repérés, et la localisation de la future acte déterminée par les alliés. Ils purent concentrer eux-aussi leurs forces au même endroit et contrer cette offensive, sauvant d'une certaine manière Paris.
\todo[inline]{Conclusion PGM}
\subsection{La Deuxième Guerre Mondiale}
Les \textit{faits cryptannalystiques} sont plus nombreux et tout aussi essentiels pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Les \textit{faits cryptanalytiques} sont plus nombreux et tout aussi essentiels pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Commençons par quatre histoires qui concerne le Japon.
Commençons par quatre faits historiques qui concerne le Japon.
\subsubsection{Pear harbor}
\subsubsection{Pearl harbor}
Une nouvelle fois, les États-Unis n'ont pas fait partie des pays belligérant dès le début de la guerre : nous savons qu'il fallu attendre l'attaque de Pearl Harbor par les japonais pour que cela devienne le cas.
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment